ABSIMètre : combien coûte l’absentéisme dans votre entreprise ?

Le SEST a dévoilé, dans le courant du mois de juin 2017, son nouveau logiciel ABSIMètre : un outil qui permet de calculer le coût de l’absentéisme de votre entreprise.

L’absentéisme représente aujourd’hui en France, 60 milliards d’euros et 300 millions de journées perdues. Pourtant, après avoir audité plusieurs entreprises, c’est le manque d’un budget défini qui empêche la mise en place d’actions de prévention dans ce domaine. De quoi faire réfléchir sur les tenants et aboutissants d’une politique de lutte contre ce fléau professionnel. C’est en ce sens que le SEST en partenariat avec AVYSO a décidé de créer l’outil permettant aux entreprises d’évaluer le coût de leur absentéisme et leurs capacités d’amélioration.

En effet, l’ABSIMètre permet à chaque entreprise de faire une simulation du coût de son absentéisme annuel. Ce système « sur-mesure » permet de se comparer à la moyenne du secteur et d’évaluer ses possibilités d’amélioration. L’outil donne des ordres de grandeur, estime le coût, compare avec les entreprises du secteur et offre la possibilité de simuler des évolutions positives ou négatives.

Le fonctionnement du logiciel est à la fois simple et complexe. Il recoupe les données des sociétés ainsi que les données du secteur (âge, genre, secteur d’activité) et de la CNAMTS afin d’en extraire le coût des arrêts de travail par secteur et selon la valorisation des jours (maintien de salaire, cotisations, coûts indirects, etc.). Après une dernière analyse du logiciel, le simulateur extrait le coût estimé de votre absentéisme en comparaison au coût du secteur. Pour aller plus loin, l’ABSIMètre vous donne les tranches d’âges les plus touchées par l’absentéisme et la catégorie d’arrêt de travail la plus représentée dans votre entreprise (ATMP ou hors ATMP). De quoi vous donner des premières pistes de réflexion sur le sujet.

Cependant, l’ABSIMètre ne prend pas en compte tous les facteurs et ne délivre pas de solutions ni d’explications. C’est une première approche de comparaison et d’évaluation de sa position comparée aux autres entreprises de son secteur.

Une fois la simulation faite et sur votre simple demande, le SEST vous accompagne dans cette démarche de lutte contre l’absentéisme. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur l’outil ABSIMètre.

 


Article rédigé par

Aurélie Methion, Responsable Communication

Posted in Vie de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*