Apptiv : transformer la prévention santé au travail en levier de performance pour l’entreprise

Le Pôle Santé au Travail des Pyrénées-Orientales (PST66) a conçu et élaboré une application numérique apptiv pour une nouvelle approche de la prise en charge des risques professionnels.

Une innovation en santé au travail pour développer une culture de prévention

Ses objectifs sont de fédérer les employeurs dans un réseau pour développer la culture managériale de prévention, rendre incontournables et systématiques les actions de prévention, les évaluer scientifiquement avec des indicateurs validés par l’INSERM et donner à l’employeur l’impact positif de la prévention sur l’accidentologie ou les maladies professionnelles ainsi que le retour sur investissement des actions mises en place.

Le co-engagement signé entre l’employeur et le SSTI permet la mise en place d’actions de prévention individuelles ou collectives. L’employeur engagé dans le réseau apptiv, sans surcoût pour sa cotisation, bénéficie à titre personnel d’une prise en charge médicale spécifique, avec la création de la visite « employeur ».

Le bilan de prévention de son entreprise réalisé avec l’équipe pluridisciplinaire permet d’établir un plan d’actions. La prescription des actions résulte d’un croisement entre les risques ressentis des salariés collectés anonymement et les données de l’entreprise.

Tout risque identifié est suivi d’une action collective de prévention, d’un e-learning et/ou de formations adaptées. Simultanément à leurs visites périodiques, les salariés reçoivent des conseils de prévention individuels et participent à un atelier collectif de prévention.

 

Des évolutions à venir

La réalisation des actions prescrites fait évoluer le bilan de prévention de l’employeur en temps réel. Le premier risque pris en compte est le risque routier. Tous les risques professionnels seront traités par l’application.

En conclusion, cette nouvelle approche de l’accompagnement des employeurs et de leurs salariés permet une prévention sur mesure adaptée et évaluée, en fonction des risques repérés, des données du dossier médical et des données de l’entreprise.

 

Apptiv vient d’obtenir le 1er prix du concours innovation 2019 de la sécurité routière dans la catégorie « sécurité routière en entreprise ».

Posted in Infos employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.