Articles

Newsletter

Lauréat 2016 – NOVEOS Gestion

Laureat 2016 – Catégorie QVT – 2ème Prix  La société NOVEOS GESTION est gestionnaire du 2ème pôle économique des Hauts-de-Seine (130 entreprise, 10 000 emplois). Les salariés ont mis en œuvre un poulailler. Ils se sont appuyés sur le savoir-faire et l’initiative des deux agents d’entretien qui ont construit le poulailler et qui le gèrent au […]

Qualité de Vie au Travail, vos salariés sont-ils épanouis ?

Qualité de Vie au Travail, vos salariés sont-ils épanouis ?

QVT ? Mais que signifie exactement cet acronyme qui vient enrichir le lexique de la Santé au Travail ? Que ce soit aux Ressources Humaines d’une grande entreprise ou dans l’esprit d’un patron de PME, la Qualité de Vie au Travail est un outil applicable par tous ! Ce concept novateur permet de concilier le […]

Un référent médiateur dans votre entreprise

Un référent médiateur dans votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Dans toute entreprise, certains salariés peuvent être en proie à des conflits interpersonnels. Ce problème, facteur de contre-productivité, n’est toutefois pas insoluble si une tierce personne (un médiateur) est formée pour le résoudre. Les organisations de travail, en tant que système humain, constituent des lieux d’interactions sociales souvent  confrontés à des situations de conflits pouvant […]

Il fait bon travailler chez AMADEUS ! (QVT)

Il fait bon travailler chez AMADEUS !

Martine VAISSIE, Responsable des achats depuis 20 ans, chez AMADEUS, a accepté de répondre à nos questions relatives à la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de son entreprise. INTERVIEW Pouvez-vous nous présenter AMADEUS France ? Amadeus, à Issy-les-Moulineaux, est une des filiales du groupe AMADEUS, structure internationale, couvrant 195 pays avec près de […]

Soigner le mieux-être de nos salariés et de nos adhérents

Favoriser la Qualité de Vie au Travail en ­améliorant nos locaux, telle est notre devise ! Depuis le mois d’Avril, le nouveau centre ­médical d’Antony a ouvert ses portes. Ici, tout a été pensé pour que soit respecté l’intimité de nos collaborateurs comme celle des adhérents tout en favorisant la ­proximité de ­travail entre les […]

VIDÉO – Améliorer ses habitudes alimentaires dans le cadre professionnel – Dr Jean-Michel COHEN

Améliorer ses habitudes alimentaires dans le cadre professionnel | Dr Jean-Michel COHEN Le 18 février 2016, le SEST a organisé une conférence intitulée « Améliorer ses habitudes alimentaires dans le cadre professionnel ». Cette conférence a été animée par le Docteur Jean-Michel COHEN, médecin nutritionniste. Jean-Michel COHEN intervient souvent à la télévision, à la radio (France 2, […]

Télétravail

Le télétravail est-il avantageux pour mon entreprise ?

Selon une étude datant de mars 2015*, 60% des français souhaiteraient travailler depuis chez eux. Si les salariés montrent beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis de ce mode de fonctionnement, les dirigeants peuvent quant à eux se révéler beaucoup plus frileux. Pourquoi ? Parce que pour les employeurs, le télétravail peut être synonyme de manque de performance. Alors… où […]

Mise à jour du logiciel de gestion des salariés suivis par le SEST

Votre Service de Santé au Travail se modernise ! Jusqu’à présent, notre Service travaillait sur un logiciel efficace mais celui-ci n’a malheureusement pas pu intégrer les nouveaux enjeux de la profession de façon efficiente. Pour l’ensemble des salariés du SEST ainsi que pour Nicolas Carayon, Directeur d’exploitation au sein de notre Service, la Solution PREVENTIEL est […]

Risque routier

En savoir plus sur la prévention du risque routier !

Pourquoi se préoccuper du risque routier ? Parmi les risques professionnels, le risque routier est celui pour lequel le nombre de décès est le plus important, soit 20% de la mortalité professionnelle selon l’INRS. De quoi parle-t-on ? Tout salarié amené à réaliser des déplacements véhiculés en vue d’accomplir ses missions professionnelles, de manière occasionnelle ou régulière, […]

Réussir le maintien dans l’emploi de ses salariés

Réussir le maintien dans l’emploi de ses salariés, c’est possible ! Depuis quatre ans, ­Monsieur ­Moreau travaille dans une ­société de transport et ­logistique ­basée dans les ­Yvelines. Lorsqu’il est arrivé au sein de cette entreprise, il ­occupait un poste de ­manutentionnaire. De par son ­métier, les missions qui lui ­incombaient ­quotidiennement comportaient un certain […]

handicap

L’insertion de personnes en situation de handicap en entreprise

A ce jour, 2,5 millions de personnes reconnues travailleurs handicapés sont en activité (tous secteurs confondus) et 43% de ces travailleurs ont plus de 50 ans. Les ­licenciements pour motif d’inaptitude sont en constante augmentation (150 600 en 2005 contre 210 000 en 2013)*. L’insertion et le maintien dans l’emploi des ­personnes en situation de […]