Le cabinet Eléas rejoint le groupe SEST

Depuis quelques mois, le cabinet de conseil Eléas, spécialiste du management de la qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux a rejoint le groupe SEST et accompagnera dorénavant notre filiale de conseil et formation Prévat.

Le cabinet Eléas a su, dès ses débuts en 2001, s’entourer d’une équipe experte et spécialiste de ses domaines d’intervention. Au total, ce sont 20 consultants et un réseau de 160 spécialistes dans différents domaines qui font la force d’Eléas : psychologie clinique et du travail, sociologie des organisations, management des hommes, ergonomie, pédagogies innovantes, communication psychosociale, relations et climats sociaux… Leur vision commune ? Le respect des personnes et l’efficacité des organisations.

Cette vision commune s’affirme aussi dans le mode de fonctionnement du cabinet. Tous les dispositifs sont élaborés de façon individuelle et donc totalement sur-mesure. Inspirée de la pensée systémique et de l’école de Palo Alto, l’approche Eléas intègre une vision globale de l’organisation et mobilise la structure à part entière.

Eléas accompagne aujourd’hui des grandes entreprises privées et publiques, des PME ainsi que des institutions et collectivités dans les domaines d’intervention suivants :

  • Accompagnement et mise en œuvre de démarches en matière de qualité de vie au travail ;
  • Prévention des risques psychosociaux ;
  • Accompagnement des mutations ;
  • Gestion des tensions au travail et des évènements critiques ;
  • Formation et coaching.

Eléas est habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) par la DIRECCTE IDF, agréé en tant qu’expert et formateur CHSCT par le Ministère du Travail, membre de la Fédération des Intervenants RPS et qualifié par l’Office Professionnel de Qualification de Formation.

Eléas tient son nom du courant philosophique éléatique, fondé au début du cinquième siècle av. J.-C., dans la Grèce antique, à Elée, au sud du golfe de Salerne. Le courant Eléatique soutenait que le changement s’opèrait par des combinaisons variables des systèmes, dans l’ici et maintenant, plutôt que par un changement qualitatif de l’être. Eléas a repris à son compte comme principe d’intervention l’idée que les changements durables sont permis par un ensemble d’actions coordonnées sur les systèmes relationnels et les process organisationnels plutôt que par une injonction descendante adressée aux personnes.


A propos

ESF-Prévat

Fondé en 1997, ESF-Prévat, organisme de formation et de conseil, intervient principalement dans le domaine des formations règlementaires en santé –sécurité au travail (secourisme, incendie, CACES, habilitation électrique, PRAP). Filiale depuis 2012 du Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (service interentreprise de santé au travail basé en Ile-de-France, qui suit 95 000 salariés), ESF-Prévat est implanté à Paris, Lyon, Troyes, Nancy et Le Mans. L’équipe est constituée de 9 spécialistes métier et d’un réseau national de plus de 150 formateurs. Ses clients sont tout aussi bien des grands groupes de services ou industriels que des TPE, compte tenu des obligations règlementaires ayant cours. ESF-Prévat est également habilité pour former les élus au CHSCT.

En savoir plus : http://www.prevat.fr/

Eléas

Fondé en 2001, Eléas est un cabinet conseil spécialiste de la Qualité de Vie au Travail et de la prévention des Risques PsychoSociaux. Inspirés de l’approche systémique, les dispositifs mis en œuvre par Eléas mobilisent l’ensemble des acteurs concernés autour des leviers et des forces de l’organisation (Direction Générale, Direction des Ressources Humaines, management, CHSCT, IRP, médecine du travail, etc.).

Eléas propose aux entreprises des démarches d’accompagnement sur-mesure et intervient dans cinq domaines principaux : les études et diagnostics, l’accompagnement des transformations et mutations, les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique, la gestion des évènements critiques, la formation et le coaching.

L’équipe d’Eléas est constituée de 20 consultants et d’un réseau national de 160 experts certifiés spécialistes dans différents domaines : prévention des RPS, sociologie des organisations, psychologie clinique, management des hommes, pédagogies innovantes, communication, relations et climats sociaux, ergonomie, médecine. Le cabinet intervient auprès de grandes entreprises privées et publiques, d’ETI, de PME, d’associations et de collectivités.

Eléas bénéficie d’une habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), de l’agrément du Ministère du Travail et d’une qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation).

En savoir plus : http://www.eleas.fr/

 


Article rédigé par

Géraldine Dennys, Directrice du Pôle Formation Eléas

Aurélie Methion, Responsable Communication

Posted in Vie de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.