Cellule Maintien en Emploi

Au cours de sa carrière professionnelle, tout salarié peut être confronté à une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude, susceptible de constituer une menace pour son emploi. Pour l’aider à poursuivre son activité, une démarche de maintien en emploi peut être déployée. L’une des missions du SEST est de vous accompagner dans cette démarche. La visite médicale de pré-reprise peut notamment être le point de départ du déclenchement d'une action de maintien en emploi. Plus le signalement sera précoce, plus l’accompagnement sera optimal pour réduire le risque de désinsertion professionnelle. Le médecin du travail pourra, s’il le juge nécessaire, proposer au salarié un accompagnement individualisé par des chargés de maintien en emploi de l’équipe pluridisciplinaire du SEST. Afin de trouver la solution la plus adaptée,cet accompagnement se base sur la prise en compte de la situation médicale, sociale et professionnelle du salarié. L’accompagnement du salarié par notre équipe reste à la discrétion du salarié, qui pourra en parler à son employeur s’il le souhaite.

La dynamique de maintien en emploi se fait en 4 étapes :

  • Cohérence des discours médicaux assurée par le médecin du travail ;
  • Bilan des capacités actuelles (physiques, professionnelles et sociales) ;
  • Etude du projet professionnel (maintien au poste avec aménagements, reclassement, formation, etc.) ;
  • Faisabilité du projet professionnel en accord avec le médecin du travail, l’employeur actuel ou futur, et avec tout autre acteur concerné (collègues, etc.).
Plus le signalement auprès du médecin du travail est précoce, plus  les chances seront élevées  de trouver une solution optimale pour préparer la reprise du travail du salarié dans les meilleures conditions.

   

Vous avez besoin d'informations ou de conseils sur le maintien en emploi de vos collaborateurs ? Vous vous interrogez sur les situations que vous rencontrez ? Il vous est possible de contacter votre médecin du travail référent ou notre référente sur la question de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle : aline.flower@sestidf.fr

Des cas d’arrêts prolongés dans votre entreprise ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail ! Il pourra vous conseiller.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Cellule Maintien en Emploi ? Cliquez ci-dessous !

En-savoir-plus-cliquer-ici