Coronavirus COVID-19 : le SEST mobilisé

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et dans le but de ralentir la circulation du COVID-19, la règle est actuellement de demander fermement aux français de rester chez eux afin que le nombre de contact entre les personnes soit drastiquement réduit. Le confinement doit, en effet, être la règle et être, à tout prix, priorisé afin de préserver la santé de tous. Il faut donc absolument éviter les déplacements inutiles.

C’est dans ce cadre contraint, afin de préserver la santé et la sécurité de chacun, que nous adaptons l’organisation du SEST face à l’épidémie du COVID-19.

 

Concernant les visites médicales

C’est pourquoi, la permanence organisée par le SEST doit être réservée aux visites urgentes, à celles qui ne peuvent en aucun cas être différées. Les Visites d’Information et de Prévention (VIP) initiales et toutes les visites périodiques sont donc, pour le moment, reportées. Cependant, seront considérées comme étant prioritaires et étudiées avec la plus grande attention :

  • Les demandes de visites initiales de même que les visites de reprise pour les salariés qui relèvent d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR), dans des activités pour lesquelles le télétravail ne peut pas être proposé et celles qui sont indispensables à la vie de la Nation telles que définies par les autorités ;
  • Les visites à la demande de l’employeur.

Ces demandes de visites nécessiteront un échange préalable (mail, téléphone), entre le médecin référent et l’employeur.

  • Concernant les demandes de visites occasionnelles à la demande des salariés et les visites de pré-reprise, un échange téléphonique entre le médecin référent et le salarié, sera aussi un préalable indispensable avant toute décision de proposition de rendez-vous de visite vers le médecin de permanence.

Cette évaluation permettra d’apprécier, à la fois, le degré d’urgence et de rechercher des solutions pour différer, si possible, ladite visite en présentiel. Ceci, nous le rappelons, est fait dans le but de limiter au maximum les déplacements non justifiés qui pourraient être source de circulation du virus.

 

Une permanence médicale est assurée uniquement sur les centres de Paris-Daumesnil (75012) et d’Antony (92160). Pour autant, vos interlocuteurs habituels sont à votre écoute pour vous accompagner et vous redirigeront ensuite, si nécessaire, vers les professionnels de santé de permanence.

Si un salarie est amené à se rendre dans nos centres de permanence et afin d’éviter tout risque de contamination, il est essentiel de respecter une distance d’1 mètre minimum entre deux personnes et, bien entendu, de ne pas venir en état fébrile et/ou avoir une symptomatologie respiratoire aiguë. Dans ce cas, il convient en effet de se référer aux consignes émises par le Ministère de la santé.

 

Concernant les Actions en Milieu de Travail (AMT)

Nos professionnels de santé (médecins du travail, infirmiers en santé au travail et intervenants en prévention des risques professionnels) ajusteront leurs déplacements dans vos locaux aux seules situations présentant un caractère prioritaire ou urgent.

Les consultations de soutien psychologique pourront être assurées par téléphone, après un échange préalable entre le médecin référent et l’employeur.

Dans le cas d’une action générale en entreprise, les équipes du cabinet Eléas, filiale du SEST et spécialiste du management de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, se tiennent à votre disposition.

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de notre organisation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Les « gestes barrières »

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens. Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade

 

Consignes sanitaires

Pour les personnes présentant des symptômes :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

 

Pour en savoir plus :

 

 

CoronavirusPlateforme d’information « Nouveau Coronavirus » : 0800 130 000

Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours /7 ; 24 heures/24