Coronavirus COVID-19 | Organisation du SEST

Le déploiement en présentiel des visites médicales et des entretiens infirmiers s’accentué depuis le 22 juin (avec toujours la possibilité, si vous en faîtes la demande, et si le cas le justifie, d’organiser une visio-consultation).

En ce sens, nous pouvons être amenés à vous solliciter car toute visite même non prioritaire réalisée sera toujours une visite de moins à planifier en 2021, quand les reports réglementaires auront cessé.


Les visites médicales et entretiens infirmiers

Types de visites

Les demandes de Visites d’Information et de Prévention (VIP) initiales et périodiques sont possibles, selon les disponibilités des équipes médicales et infirmières.

Prise de rendez-vous

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de positionner un rendez-vous directement via le "portail adhérent".

Modalités de visites

A l’exception de quelques collaborateurs concernés par le décret du 5 mai restant en télétravail, l’ensemble des médecins et infirmiers sont en capacité de réaliser les consultations et les entretiens en présentiel.

Si vous en faîtes la demande, il sera possible, de les réaliser en visio-consultation, le cas échéant, pour des situations particulières qui le nécessiteraient.

Durant la pandémie, qu’ils soient réalisés en visio-consultation ou en présentiel, les visites médicales et les entretiens infirmiers auront la même valeur réglementaire qu’en présentiel.

Gestes barrières et prévention du COVID-19

Afin d'éviter tout risque de contamination lors de la venue dans nos centres médicaux, le respect des gestes barrières est essentiel. Dès votre arrivée, nous vous remettrons notamment un masque à usage unique.

Si vous présentez des symptômes, nous vous remercions de nous en informer au préalable et de ne pas vous rendre à votre rendez-vous. Dans ce cas, il convient en effet de se référer aux consignes émises par le Ministère de la santé.


Les Actions en Milieu de Travail (AMT)

Les AMT sont également possibles en présentiel : les professionnels du SEST (médecins du travail, infirmiers en santé au travail, intervenants en prévention des risques professionnels) peuvent donc se déplacer dans vos locaux (sauf situation exceptionnelle).


Les consultations de soutien psychologique

Les consultations de soutien psychologique peuvent être assurées en présentiel. Par ailleurs, nous pouvons désormais recevoir sur site les salariés pour des consultations Cellule de Maintien en Emploi (CME) ou avec une assistante sociale.

Dans le cas d'une action générale de soutien psychologique en entreprise, les équipes du cabinet Eléas, filiale du SEST et spécialiste du management de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, se tiennent à votre disposition, en lien avec votre médecin du travail.

 

[Mis à jour le 22 octobre 2020]