DIAG-PREV

DIAG-PREV : votre diagnostic prévention en 15 minutes !

Développé par le SEST en 2019, DIAG-PREV est un outil simple et rapide d’évaluation de la gestion de la prévention des risques professionnels.

 

Un diagnostic rapide pour cibler les actions prioritaires

En 15 minutes et sur la base de 10 leviers gagnants, ce questionnaire vous permet d’établir à un instant T, une photographie des pratiques de prévention des risques professionnels dans votre entreprise. L’objectif ? Cibler les actions prioritaires et positionner votre entreprise au regard de la maturité du système de gestion de la prévention en santé au travail.

L’outil permet également de confronter les regards des acteurs internes et externes de l’entreprise avec pour seul objectif de faire progresser la gestion, l’organisation et la culture de la santé-sécurité au travail.

 

 

 

Un système de prévention dynamique et sur-mesure

DIAG-PREV peut être utilisé comme un auto-diagnostic individuel et/ou collectif au cours duquel un groupe de travail pluridisciplinaire peut synthétiser les différents points de vue des acteurs de la prévention (représentant de la direction, représentant des salariés, médecin du travail, etc.). Réalisé tous les ans, il vous permet de mesurer l’évolution des progrès accomplis dans le temps.

Le diagnostic est organisé en 10 thématiques identifiées comme étant prioritaires. En fin de diagnostic vous disposez d’une page de synthèse et d’une conclusion. Chaque thème fait l’objet d’une notation comprise entre 0 et 100. Une échelle de 4 niveaux vous permettra de vous situer et d’identifier vos perspectives de progrès :

  • Entre 0 et 25 points : l’entreprise réagit aux événements, les actions en santé-sécurité au travail sont souvent considérées comme des contraintes ;
  • Entre 26 et 50 points : l’entreprise met en œuvre des solutions techniques et des outils. La gestion de la santé est généralement assurée par une personne désignée à cette fonction ;
  • Entre 51 et 75 points : l’entreprise met en œuvre une véritable organisation en matière de prévention santé sécurité, les retours d’expérience sont souvent partagés et capitalisés. Les actions sont régulièrement suivies ;
  • Entre 76 et 100 points : l’entreprise a mis en place une organisation proche d’un système de management de la santé-sécurité au travail. Les actions sont régulièrement suivies et évaluées en termes d’efficacité. La vision stratégique de l’entreprise est orientée vers la prévention de la santé-sécurité des salariés. Elle considère que préserver les salariés des risques professionnels, c’est aussi miser sur la performance de l’entreprise !

En fin de diagnostic, vous pouvez identifier vos points forts et synthétiser des actions de progrès à partir de l’outil plan d’action.

 

Le saviez-vous ?

En 2018, le SEST a développé l’ABSIMètre : un outil qui permet d’évaluer le coût de l’absentéisme dans votre entreprise. Avec la sortie de DIAG-PREV en 2019 et en complément de nos missions essentielles, nous vous accompagnons dans une démarche globale de prévention et de réduction des coûts. Retrouvez ces outils sur le portail adhérent du SEST !

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