Informations employeur

Les articles "Informations employeur" vous apportent un éclairage sur différents sujets qui encadrent votre quotidien : règlementation en vigueur, prévention des risques professionnels liés à la santé au travail de vos salariés, conseils sur des sujets divers (maintien dans l'emploi, reconnaissance du statut de travailleur handicapé, travail de nuit, etc.).

Tous nos articles sont rédigés par nos soins, compte tenu des besoins et des demandes de nos adhérents. Ils sont donc adaptés à votre situation et à vos contraintes de travail.

Lancement du site Elan pour l’Emploi

Le SEST est précurseur dans le domaine du maintien en emploi. Au cours de sa carrière professionnelle, tout salarié peut être confronté à une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude, susceptible de constituer une menace pour son emploi. Pour l’aider à poursuivre son activité, une démarche de maintien en emploi peut-être déployée : dans ce cadre […]

La protection des lanceurs d’alerte

La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite Loi Sapin II, assure une protection légale à toute personne physique qui, au sein d’une entreprise dont elle est l’employée – en tant que membre du personnel ou collaborateur […]

Les modules e-learning de l’Afometra

En tant qu’adhérent à l’Afometra*, le SEST met à votre disposition depuis avril 2014, un service de e-learning composé de modules courts, rythmés et accessibles en ligne. Ces modules de formation sont conçus pour vous aider dans votre mission d’évaluation des risques au sein de votre entreprise et pour sensibiliser vos salariés à ces risques […]

Un IPRP, c’est quoi exactement ?

Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (ou IPRP) a des compétences techniques et organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, psychologie du travail, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, etc.). Il œuvre dans un objectif exclusif de prévention et plus particulièrement d’amélioration des conditions de travail. Sa mission est de […]

La prévention : trop chère pour les entreprises ?

Les fiches argumentaires du SEST « La Prévention, ça coûte cher ! » – Une affirmation souvent entendue et corrigée par les préventeurs. En effet, la prévention engendre des coûts mais surtout elle rapporte ! C’est notamment l’objet du Plan Santé au Travail 2016-2020 qui vise à améliorer la qualité de vie au travail, levier […]

Adhérents, profitez du service Extranet !

Toutes vos informations à portée de main, c’est le service proposé par l’Extranet du SEST. En toute sécurité et confidentialité, gérez le suivi de l’état de santé de vos salariés en un seul clic ! Un service offert, qui n’engendre aucun coût supplémentaire. Un outil simple et intuitif L’extranet vous donne accès à différentes rubriques […]

Les impacts de la réforme de la médecine du travail

La Loi du 8 août 2016 et le décret du 27 décembre 2016 modernisent la médecine du travail et les services de santé au travail. Ils apportent de nombreux changements dans le suivi de l’état de santé des salariés. Ces réformes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. Les visites d’information et de prévention […]

La médecine du travail : de quoi parle-t-on ?

La Médecine du Travail a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ; une mission accomplie par une équipe pluridisciplinaire. Définition La Prévention a un rôle clé en médecine du travail ; c’est le cœur et la base du […]

ABSIMètre

ABSIMètre : combien coûte l’absentéisme dans votre entreprise ?

Le SEST a dévoilé, dans le courant du mois de juin 2017, son nouveau logiciel ABSIMètre : un outil qui permet de calculer le coût de l’absentéisme de votre entreprise. L’origine de l’ABSIMètre L’absentéisme représente aujourd’hui en France, 60 milliards d’euros et 300 millions de journées perdues. Pourtant, après avoir audité plusieurs entreprises, c’est le manque […]

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