Informations employeur

Les articles "Informations employeur" vous apportent un éclairage sur différents sujets qui encadrent votre quotidien : règlementation en vigueur, prévention des risques professionnels liés à la santé au travail de vos salariés, conseils sur des sujets divers (maintien dans l'emploi, reconnaissance du statut de travailleur handicapé, travail de nuit, etc.).

Tous nos articles sont rédigés par nos soins, compte tenu des besoins et des demandes de nos adhérents. Ils sont donc adaptés à votre situation et à vos contraintes de travail.

Adhérents, profitez du service Extranet !

Toutes vos informations à portée de main, c’est le service proposé par l’Extranet du SEST. En toute sécurité et confidentialité, gérez le suivi de l’état de santé de vos salariés en un seul clic ! Un service offert, qui n’engendre aucun coût supplémentaire. Un outil simple et intuitif L’extranet vous donne accès à différentes rubriques […]

Les impacts de la réforme de la médecine du travail

La Loi du 8 août 2016 et le décret du 27 décembre 2016 modernisent la médecine du travail et les services de santé au travail. Ils apportent de nombreux changements dans le suivi de l’état de santé des salariés. Ces réformes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. Les visites d’information et de prévention […]

La médecine du travail : de quoi parle-t-on ?

La Médecine du Travail a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ; une mission accomplie par une équipe pluridisciplinaire. Définition La Prévention a un rôle clé en médecine du travail ; c’est le cœur et la base du […]

ABSIMètre

ABSIMètre : combien coûte l’absentéisme dans votre entreprise ?

Le SEST a dévoilé, dans le courant du mois de juin 2017, son nouveau logiciel ABSIMètre : un outil qui permet de calculer le coût de l’absentéisme de votre entreprise. L’origine de l’ABSIMètre L’absentéisme représente aujourd’hui en France, 60 milliards d’euros et 300 millions de journées perdues. Pourtant, après avoir audité plusieurs entreprises, c’est le manque […]

Loi El Khomri – Ce qui change dans le suivi des salariés | Maître ROLAND

Loi « Travail » – Décret 2016-1908 du 29/12/2016 Le 26 Janvier 2017, le SEST a organisé une conférence intitulée  » Loi El Khomri – ce qui change dans le suivi des salariés « . Cette conférence a été animée par Maître Roland, avocat spécialisé dans les questions de Droit en Santé au Travail. Guillaume ROLAND est avocat […]

Un référent médiateur dans votre entreprise

Un référent médiateur dans votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Dans toute entreprise, certains salariés peuvent être en proie à des conflits interpersonnels. Ce problème, facteur de contre-productivité, n’est toutefois pas insoluble si une tierce personne (un médiateur) est formée pour le résoudre. Les organisations de travail, en tant que système humain, constituent des lieux d’interactions sociales souvent  confrontés à des situations de conflits pouvant […]

Risque routier

En savoir plus sur la prévention du risque routier !

Pourquoi se préoccuper du risque routier ? Parmi les risques professionnels, le risque routier est celui pour lequel le nombre de décès est le plus important, soit 20% de la mortalité professionnelle selon l’INRS. De quoi parle-t-on ? Tout salarié amené à réaliser des déplacements véhiculés en vue d’accomplir ses missions professionnelles, de manière occasionnelle ou régulière, […]

Réussir le maintien dans l’emploi de ses salariés

Réussir le maintien dans l’emploi de ses salariés, c’est possible ! Depuis quatre ans, ­Monsieur ­Moreau travaille dans une ­société de transport et ­logistique ­basée dans les ­Yvelines. Lorsqu’il est arrivé au sein de cette entreprise, il ­occupait un poste de ­manutentionnaire. De par son ­métier, les missions qui lui ­incombaient ­quotidiennement comportaient un certain […]

Travail de nuit : Quels risques pour l’employeur / le salarié ?

Bien définir le travail de nuit et les horaires atypiques Le travail en horaires atypiques est celui qui est effectué hors cadre de la semaine standard. La semaine standard est celle où le salarié travaille : du lundi au vendredi ; durant 8 heures ; quotidiennement entre 5h et 23h ; avec une pause déjeuner […]

DUER

Le DUER, c’est quoi au juste ?

L’évaluation des risques ­professionnels est l’étape ­initiale dans la démarche de ­prévention en santé et ­sécurité au travail. Le DUER va recenser ­l’ensemble des risques pour la ­santé et la sécurité du personnel dans ­l’entreprise, ­permettant alors de définir les actions de prévention les plus adaptées. Y sont listés les types de risques liés à […]

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