Informations employeur

Les articles "Informations employeur" vous apportent un éclairage sur différents sujets qui encadrent votre quotidien : règlementation en vigueur, prévention des risques professionnels liés à la santé au travail de vos salariés, conseils sur des sujets divers (maintien dans l'emploi, reconnaissance du statut de travailleur handicapé, travail de nuit, etc.).

Tous nos articles sont rédigés par nos soins, compte tenu des besoins et des demandes de nos adhérents. Ils sont donc adaptés à votre situation et à vos contraintes de travail.

Chaleur froid au travail

Chaleur (et froid) au travail ? Que faire ?

Les ambiances thermiques font référence aux conditions de température, d’humidité et de vent auxquelles sont exposées les personnes sur leur lieu de travail. Ces facteurs de risques sont à prendre en compte, car la température corporelle normale de l’humain, avoisinant 37°, reste stable grâce à des ­mécanismes d’adaptation. Ces derniers peuvent être perturbés en cas […]

RPS

Les Risques Psychosociaux en bref !

Par expérience, nous constatons qu’en matière de risques psychosociaux (RPS), nous confondons souvent les causes, les risques en eux-mêmes, ainsi que leurs conséquences. Ici, notre objectif est de proposer un rappel pour avoir les idées claires à ce sujet. Lorsque l’on parle de RPS, bien définir les termes, c’est déjà une première démarche de prévention (primaire) […]

Pénibilité au travail

VIDÉO – Pénibilité au travail et nouvelle réglementation – Maître ROLAND

Pénibilité au travail et nouvelle réglementation | Maître ROLAND Le 17 septembre 2015, le SEST a organisé une conférence intitulée  » Pénibilité au travail et nouvelle réglementation – Ce qui va changer en Santé au Travail ». Cette conférence a été animée par Maître Roland, avocat spécialisé dans les questions de Droit en Santé au Travail. […]

handicap

L’insertion de personnes en situation de handicap en entreprise

A ce jour, 2,5 millions de personnes reconnues travailleurs handicapés sont en activité (tous secteurs confondus) et 43% de ces travailleurs ont plus de 50 ans. Les ­licenciements pour motif d’inaptitude sont en constante augmentation (150 600 en 2005 contre 210 000 en 2013)*. L’insertion et le maintien dans l’emploi des ­personnes en situation de […]

Télétravail

Le télétravail est-il avantageux pour mon entreprise ?

Selon une étude datant de mars 2015*, 60% des français souhaiteraient travailler depuis chez eux. Si les salariés montrent beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis de ce mode de fonctionnement, les dirigeants peuvent quant à eux se révéler beaucoup plus frileux. Pourquoi ? Parce que pour les employeurs, le télétravail peut être synonyme de manque de performance. Alors… où […]

VIDÉO – Améliorer ses habitudes alimentaires dans le cadre professionnel – Dr Jean-Michel COHEN

Améliorer ses habitudes alimentaires dans le cadre professionnel | Dr Jean-Michel COHEN Le 18 février 2016, le SEST a organisé une conférence intitulée « Améliorer ses habitudes alimentaires dans le cadre professionnel ». Cette conférence a été animée par le Docteur Jean-Michel COHEN, médecin nutritionniste. Jean-Michel COHEN intervient souvent à la télévision, à la radio (France 2, […]

Qualité de Vie au Travail, vos salariés sont-ils épanouis ?

Qualité de Vie au Travail, vos salariés sont-ils épanouis ?

QVT ? Mais que signifie exactement cet acronyme qui vient enrichir le lexique de la Santé au Travail ? Que ce soit aux Ressources Humaines d’une grande entreprise ou dans l’esprit d’un patron de PME, la Qualité de Vie au Travail est un outil applicable par tous ! Ce concept novateur permet de concilier le […]

DUER & Pénibilité : une énigme à élucider

Une aventure au sein de l’entreprise Holmes & co avec l’aide du Dr WATSON 1. Qu’est-ce que la fiche d’entreprise ?   La fiche d’entreprise est un document élaboré et mis à jour par votre médecin de travail et son équipe pluridisciplinaire. La fiche comporte : de renseignements généraux concernant votre entreprise ; une appréciation des risques auxquels […]

L’arrivée des infirmiers en Santé au Travail

1. Pourquoi des infirmiers dans un Service de Santé au Travail ?     • Pour renforcer l’écoute et la présence du service médical auprès des ­salariés et de l’employeur. • Pour étoffer l’équipe pluridisciplinaire dont il est membre comme le ­médecin du ­travail et l’IPRP (ergonome, psychologue, toxicologue…)      2. Quelles différences entre […]

Newsletter