Journée Mondiale sans Tabac – 31 mai 2017

La Journée Mondiale sans Tabac a été instaurée en 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but est de signaler les risques du tabac en matière de santé et d’appuyer les politiques de prévention afin de réduire la consommation de tabac.

L’impact du tabagisme sur la santé

Alors que le tabac a fait plus de 100 millions de morts dans le monde entier au XXème siècle et 66 000 en France, il est la première cause de mortalité évitable.

Le tabagisme fait chaque année plus de 73 000 victimes en France. Un chiffre effarant et grandissant qui pousse l’Organisation Mondiale de la Santé à considérer que d’ici quelques années, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde.

En moyenne, les jeunes commencent à fumer régulièrement à l’âge de 16 ans. Parmi eux, ce sont 27% qui présentent des signes d’addiction moyens ou forts. Une tendance qui n’est pas en s’améliorant avec l’âge puisque 50% des fumeurs adultes (26-75 ans) fument en moyenne 15 cigarettes par jour.

Mais pourquoi des millions de gens fument-ils encore ?

Parce que la nicotine contenue dans une cigarette crée une grande dépendance. Il lui faut environ 10 secondes pour atteindre le cerveau et procurer un agréable sentiment de détente et d’euphorie… sur le moment ! En réalité, la nicotine est un stimulant qui accélère le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Fumer va donc assouvir la sensation de manque mais ne détresse pas pour autant et aura même l’effet inverse !

Conseils et astuces pour écraser la cigarette

En tant que Service de Santé au Travail, nous avons un rôle important en matière de prévention des risques professionnels. Aussi, dans ce cas particulier de la Journée Mondiale sans Tabac, nous mettons un point d’honneur à prévenir les addictions en milieu professionnel. Découvrez donc quelques conseils pour stopper la cigarette :

  • Choisissez une journée pour arrêter de fumer et faites-en part à vos proches
  • Evitez les éléments déclencheurs qui vous donnent envie de fumer
  • Lorsque vous ressentez l’envie de fumer et que vous vous apprêtez à le faire, regardez votre montre et attendez 3 à 4 minutes
  • Pratiquez une activité sportive
  • Remplissez votre assiette de fruits, légumes et de grains entiers
  • Au lieu de faire une pause cigarette au travail, accordez-vous un bon bol d’air frais, une tasse de thé ou de café
  • Préparez une liste de choses à faire quand l’envie de fumer vous assaille

Le saviez-vous !

  • A chaque inhalation d’une cigarette, vous introduisez dans votre système sanguin environ 4 000 produits chimiques dont 50 peuvent déclencher un cancer du sein ;
  • Le tabac joue un rôle important dans les maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique car la combustion du tabac entraîne également la formation de monoxyde de carbone (gaz toxique aussi présent dans les gaz d’échappement des voitures) ;
  • Le tabac prend la place de l’oxygène dans les globules rouges ;
  • L’accumulation de dépôts graisseux causée par l’exposition à la nicotine et au monoxyde de carbone contribue à la diminution du calibre des artères et vaisseaux sanguins, limitant davantage encore l’apport de sang vers le cœur ;
  • A long terme, les artères et vaisseaux sanguins s’obstruent et augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral.

 

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Article rédigé par

Aurélie Methion, Responsable Communication

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