La manutention manuelle

Télécharger la fiche repère !

 

La-manutention-manuelle-CouvertureLe saviez-vous ?

Tous secteurs confondus, les manutentions manuelles figurent chaque année parmi les principales causes d’accident du travail (1 accident sur 3) et de maladies professionnelles (3/4 des troubles musculo-squelettiques reconnus en France).

Les objectifs en termes de prévention?
Agir en priorité sur les opérations de manutention manuelle inutiles en mettant notamment à disposition des salariés des dispositifs d’aide à la manutention. Dans les autres cas, alléger la charge.

Est considéré comme manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs. Exemples : le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement.

De quoi parlons-nous ?

Les risques liés aux manutentions manuelles :
Le fait de porter, pousser, tirer, lever, poser ou déposer des charges (même peu lourdes) implique des efforts physiques et parfois des positions de travail inconfortables (contraintes posturales).

Effectuées à un rythme soutenu, ou de façon répétitive, les manutentions sollicitent à l’excès les os, les articulations ou encore les tendons et les muscles. Elles peuvent provoquer des accidents, des fatigues, des douleurs ou des maladies au premier rang desquelles figurent les TMS et les lombalgies.

Une mauvaise prise en charge de ces affections invalidantes peut compromettre le maintien au travail.

N.B. La réglementation fait exclusivement référence au poids mais ne prend pas en compte la fréquence des charges manutentionnées.

Votre médecin du Travail ainsi que l’équipe pluridisciplinaire du SEST sont à votre écoute et peuvent vous assister dans la mise en place de votre démarche prévention.

Manutention manuelle - Fiche repèrePour plus de détails, télécharger la fiche repère !

Nos conseils

PRENDRE LE TEMPS DE PRÉPARER LA MANUTENTION

• Quelles sont les aides disponibles à la manutention ?
• Quelle distance à parcourir ?
• Le parcours est-il encombré ?
• Est-il possible de se faire aider pour porter la charge ?

PAR QUELS MOYENS ?

• Utiliser les aides disponibles à la manutention, en respectant les consignes de sécurité établies : appareils de levage, chariots, rolls, cric, vérin, crochet, etc. ;
• Porter les équipements de protection nécessaires (gants, chaussures de sécurité) ;
• Organiser les manutentions de façon à éviter de tordre et de fléchir le buste, plier plutôt les genoux ;
• Porter les charges au plus près du corps ;
• Déposer la charge au plus près du corps.

Pour l’entreprise, différentes mesures de prévention sont possibles. La première action de prévention consiste à agir sur les opérations de manutention manuelle inutiles ou facilement évitables. Elles représentent près d’1/3 des manutentions.

7 AXES DE PRÉVENTION :

1. Supprimer les manutentions inutiles

2. Mettre à disposition des engins d’aide à la manutention des charges

3. Réduire le poids unitaire des charges en deçà des valeurs préconisées

4. Aménager le poste de travail afin de réaliser les manutentions dans les meilleures conditions de posture et d’espace de travail : respect des zones d’atteintes, réduction des distances de déplacement horizontal ou vertical

5. Éviter tous modes dégradés du processus de manutention manuelle (rupture de charge, automatisation défectueuse, défaut de maintenance, pic d’activité, etc.)

6. Organiser le travail afin de permettre des pauses de récupération suffisantes. Éviter les à-coups et les contraintes de temps qui empêchent d’appliquer les principes de sécurité. Alterner les tâches physiques avec des tâches qui le sont moins

7. Former les salariés aux risques liés aux manutentions manuelles et aux moyens techniques et humains pour les réduire ou les éliminer

 

Télécharger la fiche repère !