Lauréat 2016 – Résidence Les Rivalières – DOMUSVI

Laureat 2016 – Catégorie TMS – 2ème Prix

La résidence les Rivalières est un EHPAD avec 82 lits qui accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes, en séjour permanent ou temporaire.

Les Rivalières fait partie de DOMUSVI, un groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées, leader en France.

La résidence a mené une réflexion pluridisciplinaire courant 2014 afin d’améliorer l’ergonomie et la sécurité des chariots de distribution de petits déjeuners utilisés quotidiennement par les équipes soignantes hôtelières.

L’objectif était de trouver une solution concrète et rapide d’aménagements sur des chariots existants, afin de tenir compte des spécificités du service du petit déjeuner en EHPAD, et à coût maîtrisé.

Plusieurs problématiques et contraintes d’utilisation des modèles préexistant sur la résidence ont été mises en lumières grâce aux réflexions du groupe de travail pluridisciplinaire :

  • Un risque de chutes des plateaux lorsque le chariot est en mouvement obligeant le personnel à adopter des postures en torsion lombaire pour les retenir,
  • Manque d’espace de pose pour la préparation des plateaux,
  • Boîtes plastiques  générant des gestes répétés d’ouverture/fermetures,
  • Manque de rangements,
  • Accès peu optimisés.

Un prototype de chariot, intégrant les modifications répondant à tous les points soulevés par les équipes, a été mis en service en juin 2015 et le deuxième chariot en mars 2016.

 

 

Découvrez tous les lauréats 2016 !

encart-youtube

Sogeti

Noveos

encart-domusvi

Amadeus

Posted in Les Lauriers de la Prévention, Prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*