Lauréat 2016 – ZF Services France

Laureat 2016 – Catégorie QVT – 1er Prix

Situé dans la ville d’Antony dans le département des Hauts-de-Seine, la société ZF Services France emploie 123 personnes.

Le Groupe ZF est l’un des plus importants groupes technologiques au monde dans le domaine des transmissions et liaisons au sol ainsi que des systèmes de sécurité active et passive.

L’offre de ZF Services France comprend la maintenance et la réparation des produits ZF, ainsi que la commercialisation des produits du Groupe ZF (boîtes de vitesses, directions, ponts, pièces de suspension et de direction, amortisseurs, embrayages et systèmes complets).

Pour prévenir l’apparition des TMS auprès de son personnel, la société ZF Services France a engagé un programme d’amélioration de la logistique visant à optimiser les flux et à améliorer les conditions de travail des magasiniers.

En 2011 deux magasins automatisés du type « carroussel » ont été installés. En 2013 et 2014 deux équipements complémentaires de type « shuttle » ont été investis.

Les avantages procurés par ces équipements sur les conditions de travail et de sécurité sont multiples. La prise des pièces est à hauteur d’homme et conduit à l’élimination de mouvements de flexion et par voie de conséquence des risques de TMS. L’amélioration des postures ainsi que l’ergonomie des postes de travail ont été optimisés par rapport à la solution précédente.

Ce système réduit considérablement les distances parcourues par les opérateurs lors d’un prélèvement de commandes à partir d’un système de stockage conventionnel.

Suppression du risque de chute de pièces et le risque de blessure inhérent au stockage en hauteur, suppression du risque de chutes des opérateurs (il n’est plus nécessaire de monter sur des escabeaux pour prélever des pièces dans les palletiers).

 

 

Découvrez tous les lauréats 2016 !

encart-youtube

Sogeti

Noveos

encart-domusvi

Amadeus

Posted in Les Lauriers de la Prévention, Prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.