Le SEST, 100% engagé pendant la crise Covid-19

Nos actions phares pendant la crise Covid-19

Les équipes du SEST connectées et à votre écoute

  • 100 % des salariés mobilisés

En télétravail ou en présentiel, l’ensemble des collaborateurs du SEST ont été disponibles pendant toute la période de crise Covid-19. Équipés d’ordinateurs portables et d’applicatifs de téléconsultation modernes, tous les moyens techniques ont été mis en œuvre pour poursuivre l’activité et accompagner les entreprises adhérentes. D’un point de vue organisationnel, 100% des lignes téléphoniques ont été transférées et l’intégralité des contacts entrants ont reçu une réponse. Durant le confinement, aucun collaborateur n’a été mis au chômage partiel et 25 % de nos centres médicaux sont restés ouverts, avec 2 médecins présents sur chaque centre.

 

  • Plan de reprise d’activité du SEST

Dans la période d’épidémie et notamment pendant le confinement, le SEST a continué d’assurer ses missions, en adaptant son organisation aux enjeux du terrain : assurer une continuité de service tout en protégeant la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

Dans ce cadre, une permanence médicale a été mise en place dans deux centres médicaux du SEST, avec des équipes sur place réduites. L’ensemble des centres médicaux ont réouverts le 11 mai, en privilégiant toujours des équipes sur place réduites. Depuis le 1er juin, tous les collaborateurs ont retrouvé leur poste de travail en présentiel, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.

 

Des actions spécifiques Covid-19

Conseiller et accompagner les employeurs

  • Conseils et accompagnement des entreprises adhérentes sur le risque Covid-19

Les équipes du SEST ont été force de proposition auprès des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de mesures de prévention contre la Covid-19.

 

  • Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique gratuite pour les entreprises adhérentes

Principalement au sein des secteurs dits essentiels à la vie de la Nation : hôpitaux, commerces de 1ère nécessité, établissements médico-sociaux, production d’électricité et gestion des déchets, collectivités.

 

  • Formation de référents sanitaires Covid-19

Le SEST a conseillé les employeurs dans le cadre de leur obligation réglementaire de sécurité et de résultat pour leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions sanitaires maitrisées : limitation de l’exposition au Covid-19, promotion des bonnes pratiques et des gestes barrières et suivi des mesures mises en place.

 

Évaluer le risque Covid-19

  • Webinaire « Reprise d’activité et Covid-19 : comment mettre à jour son DUERP ? »

Le SEST a donné des outils concrets pour organiser la reprise d’activité dans le respect de la protection de la santé des salariés et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Au total depuis juin 2020, 15 sessions réalisées réunissant plus de + 200 entreprises adhérentes au SEST.

 

  • Actions sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Le SEST a accompagné les entreprises dans la création et mise à jour de leur DUERP, sous deux formes : création d’une trame spécifique Covid-19 à intégrer dans le DUERP de l’entreprise et aide à la création et la mise à jour du DUERP.

 

  • Diagnostic Covid-19 sur le lieu de travail

Le SEST a proposé des Actions en Milieu de Travail (AMT) afin d’aider les entreprises adhérentes dans le diagnostic Covid-19 : analyse des lieux de travail et mise en place de mesures pour respecter les gestes barrières.

 

Informer et sensibiliser pour agir en prévention de la Covid-19

  • Vidéos d’information et de sensibilisation

Le SEST a conseillé les entreprises, adhérentes ou non, dans la transformation des modes de travail : adaptation de l’organisation, droits, obligations et mesures à prendre en compte. Au total, le SEST a créé 7 vidéos de prévention en lien avec la Covid-19, générant + 5 200 vues en 2 mois.

 

  • « Kit Covid-19 »

Le SEST a créé un kit d’affiches à destination des employeurs adhérents dans l’objectif de leur fournir des outils de communication internes afin de limiter les risques d’exposition au COVID 19. Ce kit a été mis à la disposition de nos 6500 entreprises.

 

  • Centre de ressources par métier : des conseils de prévention pour les entreprises

Le SEST a aidé les entreprises à mettre en place des mesures de prévention adaptées : pour cela, nous avons mis à leur disposition des supports concrets et adaptés à chaque branche d’activité. L’ensemble constitue un cadre et un centre de ressources pour accompagner en cohérence les employeurs et les salariés.

 

  • Outils digitaux du SEST

Le SEST à crée un dossier spécial Covid-19 sur le site internet du SEST : + 24 400 vues depuis le 17 mars et + 27 800 vues de nos publications sur les réseaux sociaux.

 

Assurer le suivi de l’état de santé des salariés des entreprises adhérentes

L’ensemble des équipes médicales et paramédicales du SEST sont restées mobilisées pour assurer le suivi individuel et adapté de l’état de santé de tous les travailleurs : visites d’embauche, périodiques, à la demande et examens complémentaires assurés en amont des délais réglementaires (décret du 8 avril 2020). Toutes les visites médicales et entretiens infirmiers ont donné lieu à la délivrance de conseils de prévention.

Dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, les équipes ont aussi participé au repérage des cas contact et orienté vers des tests de dépistage, selon les protocoles en vigueur. Enfin, 50% de nos effectifs infirmiers en Santé Travail ont été mis à disposition à titre gracieux auprès de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour renforcer les équipes soignantes dans le cadre de la pandémie.