Le SEST obtient la Certification de Niveau 3 de la Démarche de Progrès en Santé au Travail

Engagé depuis quelques mois dans le dernier niveau de la Démarche de Progrès en Santé au Travail (DPST), le SEST a obtenu en juillet 2018 la certification de Niveau 3 du référentiel AMEXIST, avec les félicitations du Jury !

 

L’engagement du SEST dans le Niveau 3

L’obtention de ce 3ème et dernier niveau est une démarche volontaire et atteste de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue permettant d’optimiser l’organisation et de gérer les dysfonctionnements, dans le souci constant de la satisfaction des bénéficiaires et du respect de la mission centrée sur la préservation de la santé des salariés.

A travers cette démarche, le SEST s’engage encore plus dans la prévention des risques professionnels en augmentant la qualité de ses services : amélioration de l’organisation du Service, augmentation de l’implication de tous les collaborateurs, favoriser l’harmonisation des pratiques et des échanges entre les SSTI, renforcer la satisfaction des adhérents et la confiance des partenaires institutionnels.

En ce sens, la DPST est au service de la réalisation des quatre missions des SSTI car elle renforce l’efficacité de toute l’organisation :

  • Action en entreprise ;
  • Surveillance de l’état de santé ;
  • Conseil ;
  • Traçabilité et veille sanitaire.

 

En interne, la certification de Niveau 3 se traduit par la formalisation de différents documents de référence : procédures, modes opératoires, trames, etc. Ces documents visent à améliorer le pilotage et l’organisation du Service. Ils concernent son organisation globale et les activités particulières propres à chaque fonction : Médecins du travail, Infirmiers en santé au travail, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, Assistants en Santé au Travail et fonctions administratives.

Le label national « AMEXIST » est délivré par Presanse (ex CISME), en partenariat avec AFAQ AFNOR Certification.

 

Historique

C’est en 2010 que le SEST s’engage dans la Démarche de Progrès en Santé au Travail avec un leitmotiv : répondre au mieux aux besoins de nos entreprises adhérentes en matière de santé au travail.

  • Cette même année, nous avons obtenu le Niveau 1 « Attestation d’engagement » ;
  • Deux ans plus tard en 2012, nous obtenons le Niveau 2 « Attestation de mise en œuvre » ;
  • En juillet 2018, le SEST obtient la « Certification » de Niveau 3, avec les félicitations du Jury !

 

 


Article rédigé par

Aurélie Methion, Responsable Communication

Posted in Vie de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.