Ergonomie

L’ergonome au service des entreprises

C’est un fait encore méconnu des employeurs, mais chaque profession peut engendrer des effets plus ou moins néfastes pour  la santé… Et que faire pour limiter ces risques ? Contacter votre médecin du travail ! Dans certaines situations, celui-ci pourra vous proposer l’expertise d’un ergonome. Membres de l’équipe pluridisciplinaire, les ergonomes sont à votre service pour vous apporter analyse et conseils en matière de prévention des risques professionnels.

Le cas de Madame Martin

Comme 43 241 salariés issus du régime général[1], Madame Martin aurait pu être victime de troubles musculosquelettiques (TMS), première cause de pathologie professionnelle en France. Chaque jour, sans réellement s’en rendre compte, cette hôtesse d’accueil adoptait des postures contraignantes d’un point de vue physiologique. Au fil du temps, la répétition de ces gestes inconscients aurait pu s’avérer problématique pour sa santé. Heureusement, au sein de son entreprise, les membres du CHSCT ont su déceler les quelques dysfonctionnements organisationnels liés à son activité. Après avoir abordé le sujet, lors d’une réunion, le médecin du travail a proposé l’intervention d’un ergonome du SEST, regard extérieur avisé que le Directeur et les membres du CHSCT n’ont pas hésité à accueillir au sein de leur établissement.

Suite à une analyse globale de l’activité de travail de Madame Martin, notre ergonome a constaté que son poste l’exposait à un risque de développement de pathologies articulaires et dorsales. Naturellement, ces maux auraient pu inquiéter son employeur. Cependant, tant que l’on reste dans la prévention primaire, le catastrophisme n’est pas de mise ! Une étude approfondie de son activité a donc permis de trouver des solutions simples et peu couteuses. En favorisant la prévention, l’entreprise de Madame Martin a su anticiper des dommages collatéraux humains et financiers. Rappelons qu’en France, les TMS c’est :

8,4 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général,
21300€ dépensés par TMS, en moyenne.

La mission des ergonomes : accompagner l’entreprise sur le chemin du succès !

Lorsqu’un employeur bénéficie de l’expertise d’un ergonome, il se retrouve doublement gagnant. Mais au fond, que gagne-t-il exactement ?

S’il applique les préconisations d’un ergonome, conseils visant à garantir des conditions de travail optimales à un salarié, l’employeur contribue indéniablement au mieux-être dans son entreprise. Mais en plus, et par voix de conséquence, il s’assure une bonne rentabilité et une production de qualité. Toutefois, avant d’arriver à ce résultat positif, plusieurs démarches s’avèrent indispensables.

Tout d’abord, pour évaluer les risques réels et potentiels qu’encourent les salariés, les ergonomes repèrent l’ensemble des déterminants liés à l’activité de travail. Pour ce faire, ils utilisent une méthodologie reposant sur l’analyse systémique. En d’autres termes, ils observent les salariés dans leur globalité (physiologie, ancienneté, etc.), mais également l’environnement dans lequel ils évoluent et avec lequel ils interagissent (poste de travail, matériel, organisation, lien social, etc.). Ensuite, une fois qu’ils ont collecté les données de cette étude quantitative et qualitative, ces ingénieurs proposent des solutions construites en collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise (direction, CHSCT, médecin de travail, etc.). En plus d’améliorer les conditions de travail existantes, ces recommandations visent à impulser une réflexion collective vouée à préserver la santé des salariés et, par là même, celle de l’entreprise.

L’objectif de l’ergonome est donc d’aider les entreprises à trouver le meilleur compromis entre confort, sécurité, santé et efficacité. Voici les quatre mots d’ordre que ces ingénieurs s’attachent à équilibrer au mieux. En définitive, leur travail permet d’aboutir à une adaptation optimale entre une fonction, un matériel et son utilisateur.


Article rédigé par

Nicolas Di Francesco, Responsable communication

Posted in Infos employeur, Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*