Infirmière du travail

Les infirmières du SEST

La loi du 20 juillet 2011, portant sur la ­réforme de la médecine du travail a ­renforcé l’intégration de compétences pluridisciplinaires au sein des Services de Santé au Travail.  Ont été ainsi officialisés les ­entretiens infirmiers permettant un suivi ­rapproché des ­salariés. Ces derniers sont alors pris en charge tous les deux ans, alternativement, par le ­médecin du travail et par l’infirmier.
En coordination et collaboration avec le ­médecin du travail, l’infirmier assure des ­entretiens qui  donneront  lieu à la délivrance d’une attestation de suivi, sans mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude au poste de travail.
L’infirmier en santé au travail a un rôle de ­prévention, d’éducation et d’orientation pour préserver la santé des salariés.
Il est amené à se déplacer en ­entreprise et à y ­intervenir afin d’effectuer, notamment, des actions collectives ou ­individuelles de ­sensibilisation  pour la prévention des risques professionnels.
Tout comme le médecin du travail, ­l’infirmier est soumis au secret professionnel.

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