Les Lauriers de la Prévention 2017 (3ème édition)

 

 

Suite au succès des deux dernières années, le SEST – Service aux Entreprises pour la Santé au Travail souhaite reconduite en 2017 les « Lauriers de la Prévention » dans l’optique de continuer à encourager la prévention des risques professionnels auprès de ses adhérents.

Le jeudi 15 juin 2017, à l’Hôtel Mercure de Montrouge (Porte d’Orléans), notre Service de Santé au Travail mettra en lumière les entreprises  adhérentes qui se mobilisent au travers d’initiatives et d’actions menées pour prévenir la santé de leurs salariés.

Pour nous, récompenser et mettre en avant publiquement les entreprises engagées dans l’amélioration des conditions de travail, représente une véritable opportunité, celle de jouer notre rôle de préventeur et de promouvoir toutes les initiatives visant à favoriser la réduction du développement de maladies professionnelles.

Cette année, pour la troisième Edition des « Lauriers de la Prévention », nous avons retenu les thèmes suivants :

  • Qualité de Vie au Travail
  • TMS (Troubles musculo-squelettiques)

Au-delà du bien-être dans l’entreprise, la QVT est en réalité une démarche plus globale, constituant une politique qui s’applique à l’organisation du travail.

Les TMS incarnent la première cause de maladie professionnelle. Ils représentent plus de 9 millions de journées de travail perdues et approximativement 900* millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises.

Chiffres 2010.

Un Jury composé des Lauréats de l’année dernière, remettra aux entreprises ayant obtenu le plus grand nombre de votes, les Trophées du 1er, 2ème  et 3ème  Prix par catégorie.

Un « Jury d’honneur » composé de Médecins spécialisés dans les différentes catégories proposées, (connus dans le domaine de la prévention des risques professionnels) et d’institutions de tutelle.

Toutes les entreprises adhérentes participantes aux Lauriers de la Prévention 2017 seront présentées lors de la soirée et chaque entreprise primée montera sur scène pour recevoir ses Lauriers.

La cérémonie des Lauriers de la Prévention sera précédée d’une Conférence, afin de vous présenter « un outil simulateur de Prévention ».

Une application web permettant à une entreprise, avec une saisie d’un nombre d’informations réduit, d’évaluer le coût de sa « non qualité » en santé, de se positionner au regard d’un panel représentatif, et d’évaluer les gains potentiels d’une amélioration de ces indicateurs de santé ou les risques d’une dégradation.

Cette démonstration sera faite par Monsieur Philippe EMSALEM, Ingénieur des Mines de Paris et diplômé d’économie de l’Université de Paris II Assas.

 

Posted in Vie de l'association.