Les Lauriers de la Prévention 2018 (4ème édition)

 

Suite au succès des trois dernières années et dans l’optique de continuer à encourager la prévention des risques professionnels auprès de ses adhérents, le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail reconduit en 2018 :

 

« Les Lauriers de la Prévention »

précédé d’une conférence sur « L’équilibre des temps de connexion et de déconnexion, quels enjeux en matière de Qualité de Vie au Travail ? »

Jeudi 14 juin 2018 – à partir de 18h30

Hôtel Mercure Boulogne – 37 place René Clair, 92100 Boulogne-Billancourt

 

S'inscrire à la soirée - Les Lauriers de la Prévention !

 

Pour la 4ème Edition des « Lauriers de la Prévention », le SEST mettra en lumière les entreprises adhérentes qui se mobilisent au travers d’initiatives et d’actions menées pour prévenir la santé de leurs salariés dans trois catégories :

  • Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) : la Prévention de la Désinsertion Professionnelle est la prévention du risque de perte d’emploi d’un salarié à la suite d’une altération de sa santé. En 2017, 1 440 000  avis ont été réalisés par les médecins des services interentreprises de santé au travail ;

 

  • TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : les TMS incarnent la première cause de maladie professionnelle. Ils représentent plus de 9 millions de journées de travail perdues et approximativement 900* millions d’euros (chiffres 2010) de frais couverts par les cotisations des entreprises ;

 

  • Qualité de Vie au Travail (QVT) : au-delà du bien-être dans l’entreprise, la QVT est en réalité une démarche plus globale, constituant une politique qui s’applique à l’organisation du travail.

 

Un Jury composé des Lauréats de l’année 2017, remettra aux entreprises ayant obtenu le plus grand nombre de votes, les Trophées du 1er, 2ème  et 3ème  Prix par catégorie. Néanmoins, toutes les entreprises adhérentes participantes aux Lauriers de la Prévention 2018 seront présentées lors de la soirée et chaque entreprise primée montera sur scène pour recevoir ses Lauriers.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir au sein du Jury d’Honneur le Professeur Alexis Descatha, Unité Hospitalo-Universitaire de Santé Professionnelle (Garches).

Pour nous, récompenser et mettre en avant publiquement les entreprises engagées dans l’amélioration des conditions de travail représente une véritable opportunité, celle de jouer notre rôle de préventeur et de promouvoir toutes les initiatives visant à favoriser la réduction du développement de maladies professionnelles.

 

La cérémonie des Lauriers de la Prévention sera précédée d’une conférence sur :

« Equilibre des temps de connexion et de déconnexion, quels enjeux en matière de Qualité de Vie au Travail ? »

Animée par : Eric Goata – Consultant et directeur associé du Cabinet de Conseil Eléas

Le numérique et le droit à la déconnexion apportent un changement de paradigme qui met en difficulté les règles implicites dans les organisations. S’agit-il de moins travailler ou mieux travailler ? L’enjeu est multiple : outre le cadre légal et l’aspect RH, l’équilibre des temps entre connexion et déconnexion questionne sur l’efficacité et la performance dans l’organisation, mais également sur la capacité de l’Humain à s’adapter au rythme et à l’intensification du travail que le numérique pourrait induire. Quelles sont les raisons à l’hyperconnexion et ses effets ? Que traduit la difficulté à déconnecter ? Quels conseils ou quelles bonnes pratiques peuvent être prescrits ?

 

 

Pour ne pas manquer l’un des évènements annuels du SEST, nous vous donnons rendez-vous le :

Jeudi 14 juin 2018 – à partir de 18h30

Hôtel Mercure Boulogne – 37 place René Clair, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Inscrivez-vous dès maintenant :

S'inscrire à la soirée - Les Lauriers de la Prévention !

 

Posted in Les Lauriers de la Prévention, Vie de l'association.