Les lauriers de la prévention

Les Lauriers de la Prévention – Crèche La Ferme – Lauréat 2015

Appartenant au groupe Babilou, la crèche La Ferme accueille 66 enfants.

Pour préserver les professionnels de la petite enfance des risques de TMS, réflexions et échanges ont été nécessaires pour engager une démarche de prévention. C’est ainsi que la direction a adopté l’écharpe de portage (voir vidéo), matériel bénéfique, tant pour les salariés que pour les tout-petits.

En effet, en plus diminuer les problèmes de dos dus au portage répétitif des bébés, ce matériel favorise un meilleur accompagnement individuel des enfants au sein du groupe. Pour ces derniers, le portage est une attitude maternelle leur offrant des soins rassurants. Et une fois sécurisé, l’enfant va se détacher plus facilement de l’adulte pour explorer son environnement.

Avant, le personnel de cette crèche devaient quotidiennement adopter des positions contraignantes et porter des bébés pesant de 6 à 10 kg.

Aujourd’hui, l’écharpe de portage leur permet d’être plus disponible, de répartir convenablement le poids à porter tout en sécurisant l’enfant, en stimulant ses sens et en calmant ses pleurs. La fréquence des pleurs étant diminuée, l’espace de vie des bébés est devenu un lieu plus serein pour tous.

Pour l’adulte, la fatigue physique et psychique est ainsi diminuée de manière importante ce qui améliore ses conditions de travail.

N’oublions pas que préserver les salariés des risques de TMS, c’est aussi miser sur la performance de son entreprise !

 

Découvrez tous les lauréats 2015 !

Posted in Les Lauriers de la Prévention, Prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*