Les lauriers de la prévention

Les Lauriers de la Prévention – Crèche La Pirouette – Lauréat 2015

Le 18 juin 2015, à l'occasion des Lauriers de la Prévention, La crèche la Pirouette a été récompensée pour ses efforts en matière de prévention des risques de TMS.

Situé à Boulogne-Billancourt, la Pirouette est une crèche du groupe La Maison Bleue.

Ouverte en Octobre 2013, cette crèche accueille désormais 90 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.

Grâce à la mise en place de plusieurs dispositifs innovants, les risques de troubles musculo-squelettiques ont été réduits.

Imaginés avec des architectes de la Maison Bleue, de petits escaliers sur le côté et des escaliers amovibles ont été créé à chaque plan de change (voir vidéo). Fabriqué sur mesure, ce matériel veille à respecter l’adéquation entre le confort de travail des professionnels de la petite enfance et le projet pédagogique de cette crèche qui vise à favoriser l’autonomie des enfants. Au quotidien, ces escaliers permettent de réduire l’apparition des problèmes de dos chez les salariés.

Afin que l’équipe éducative puisse changer les enfants en âge de marcher, des plans de change bas ont également été installés dans les cabanes de change des plus grands. Grâce à eux, plus besoin de porter ces enfants, capable de monter tout seul sur le plan de change. Plus besoin de se baisser aussi, ce qui améliore considérablement les conditions de travail des salariés.

C’est Madame Ryckbosch, Directrice générale et cofondatrice de la Maison Bleue, qui est à l’initiative d’une réflexion autour de l’aménagement de l’espace de cette crèche.

N’oublions pas que préserver les salariés des risques de TMS, c’est aussi miser sur la performance de son entreprise !

 

Découvrez tous les lauréats 2015 !

Posted in Les Lauriers de la Prévention, Prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.