Les lauriers de la prévention

Les Lauriers de la Prévention – La Chartraine – Lauréat 2015

Dans la ville d’Antony, la Maison de retraite La Chartraine s’engage à prévenir les risques professionnels ! Consciente que les conditions de travail de ses 60 salariés ont un impact direct sur la qualité de l’accompagnement des résidants, la Direction a entamé une démarche d’amélioration globale.

Depuis 2013, du nouveau mobilier a été acheté pour prévenir l’apparition des TMS. Permettant une grande variation de hauteurs, le lit « Alzheimer » permet de diminuer les contraintes pour le dos du soignant et facilite le transfert du résidant.

Cette chaise de douche sur vérin hydraulique permet de sécuriser le moment de la douche où le risque de chute est réel. Le soignant travaillent plus confortablement et le moment de la toilette devient plus serein et agréable pour tous.

Pour que le nettoyage de la salle à manger soit plus aisé, des tables sur roulettes facilitent le quotidien du personnel de ménage.

La Chartraine a également misée sur l’intégration de rééducateurs auprès de son personnel. Pour veiller à ce que l’ensemble des collaborateurs adoptent les postures les moins contraignantes possibles, une aide-soignante a été formée à la prévention des Troubles musculo-squelettiques.

Par ailleurs, des réunions sont régulièrement organisées entre la direction et les soignants pour favoriser le partage de l’information et impliquer les salariés dans l’objectif « bien-être » que la maison de retraite s’est fixée.

Pour la Chartraine, prévenir les risques professionnels et travailler au mieux-être de ses salariés sert aussi à mieux répondre aux besoins de des résidants.  Le bien-être de ces deux acteurs est essentiel et interdépendant.

N’oublions pas que préserver les salariés des risques de TMS, c’est aussi miser sur la performance de son entreprise !

Posted in Les Lauriers de la Prévention, Prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.