L’ABSIMètre, outil de mesure de l’absentéisme

ABSIMètre - SEST

60 milliards d’euros et 300 millions de journées perdues. Ce sont les chiffres officiels de l’absentéisme en France. Et pourtant, les entreprises peinent à inverser la tendance par manque de budget défini. Le SEST s’est donc engagé dans la lutte contre ce fléau professionnel en dévoilant l’outil ABSIMètre.

 

L’ABSIMètre : quel est le coût de l’absentéisme dans votre entreprise ?

Créé en 2017 par le SEST, en partenariat avec AVYSO, l’ABSIMètre permet aux professionnels d’évaluer le coût de l’absentéisme dans leur entreprise et leurs capacités d’amélioration. A l’origine réservé aux entreprises adhérentes au SEST, l’outil vient d’être ouvert de façon plus large à tous les professionnels.

L’ABSIMètre permet donc à toute entreprise de faire une simulation de coût de son absentéisme annuel. Ce système sur-mesure permet à la structure de se comparer à la moyenne du secteur et d’évaluer ses possibilités d’amélioration. L’outil donne des ordres de grandeur, estime de coût, compare avec d’autres entreprises du secteur et offre même la possibilité de simuler des évolutions positives ou négatives.

 

« Un formidable outil d’aide à la prise de décision »

L’algorithme de l’ABSIMètre se repose sur les données démographiques, sociales, sectorielles et issues de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

A partir de celles-ci, l’ABSIMètre extrait le coût des arrêts de travail par secteur et la valorisation des jours (maintien de salaire, cotisations, coûts indirects, etc.). A partir des données de base de la CNAMTS, le logiciel est en mesure de distinguer :

  • Les tranches d’âge les plus touchées par l’absentéisme
  • La catégorie d’arrêts de travail la plus représentée dans votre entreprise : « accident du travail/maladie professionnelle » ou « hors accident du travail/maladie professionnelle »
  • La situation de votre entreprise en comparaison aux coûts du secteur.

De quoi vous donner des premières pistes de réflexion sur le sujet et vous offrir des perspectives d’amélioration.

Une fois la simulation faite et sur votre simple demande, les équipes d’experts en santé au travail du SEST vous accompagnent dans cette démarche et vous aident à trouver des axes de perfectionnement.