Les Six Clés, escape game de prévention des RPS

Escape Game - Les six clés - SEST

L’intérêt pour les questions de santé au travail ne cesse de s’accroître, tant dans le domaine scientifique qu’au sein des entreprises. Et pour cause ! Les études réalisées en entreprise, depuis maintenant deux décennies, convergent vers des constats alarmants dans le monde professionnel : augmentation du stress, incivilités, situations de violence, perte de sens au travail, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Nous constatons également une augmentation des troubles dits « psychosociaux » (dépression, burn-out, stress chronique, etc.) chez les collaborateurs.

Ces phénomènes ont des impacts directs sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, turnover, absences de salariés, ambiance de travail, désengagement, etc. Afin de pallier ces problématiques, il est nécessaire que tous les collaborateurs soient sensibilisés.

 

C’est dans ce contexte qu’Eléas, acteur majeur dans la prévention des risques psychosociaux, vous propose l’escape game « Les six clés ». Ce dispositif vous permettra de comprendre les causes des risques psychosociaux, souvent complexes et multiples et de mettre en place des moyens d’action en faveur du bien-être de tous.

 

Synopsis

Vous voilà projeté dans l’entreprise Smile, dans laquelle un climat morose s’est installé depuis plusieurs mois, allant même jusqu’à mettre en péril l’avenir de la société.

A votre arrivée, vous rencontrez l’équipe informatique : en tant que consultant expert en prévention des risques psychosociaux, vous constatez d’emblée de nombreux dysfonctionnements et l’absence a priori prolongée, d’un collaborateur de l’équipe.

La Direction vous confie alors une mission : recueillir les preuves nécessaires pour décoder le mal-être ambiant et sauver l’entreprise.

 

Objectifs pédagogiques

  1. Identifier et appréhender les différents facteurs de risque psychosociaux
  2. Reconnaître les indicateurs et les signaux faibles
  3. Formaliser des moyens d’actions de prévention
  4. Comprendre les enjeux des risques psychosociaux en entreprise

Public concerné : directions, managers, responsable des ressources humaines, représentants du personnel, collaborateurs

Durée : 90 minutes

Nombre de participants : 4 à 6 personnes par session

Tarif : contact