Portrait : Mickaël Bacqua, chef d’orchestre de la Démarche de Progrès en Santé au Travail, niveau 3

« Concilier santé, sécurité et performance des entreprises »

Diplômé d’un Master Spécialisé en Management de la Sécurité et des Risques Industriels en 2011, Mickaël Bacqua a construit son parcours professionnel autour d’une aspiration particulière : concilier santé, sécurité et performance dans les entreprises. En ce sens, il commence d’abord sa carrière en tant que qualiticien dans le secteur de l’aéronautique et spatial. Il évolue ensuite vers le management de la sécurité et des risques industriels dans le ferroviaire, l’agroalimentaire puis dans le secteur de la logistique.

Fort de 10 années d’expérience professionnelle construite dans et avec les entreprises, il se tourne alors vers le SEST avec une envie : poursuivre son action au service de « l’humain »  au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la coordination de médecins du travail.

Mickaël rejoint donc les équipes du SEST en septembre 2016 en tant qu’Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Son poste l’amène à intervenir sur plusieurs problématiques : le développement d’outils de prévention, l’analyse des accidents du travail, la conduite d’actions ciblées en entreprise, comme notamment des prestations d’analyse, de conseil, de sensibilisation ou même de formation sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

Au début guidé par Florence Godinho, Directrice du Pôle Prévention, Mickaël acquiert très vite une grande aisance et une forte autonomie dans les prestations de conseils délivrées aux adhérents.

 

Quête de nouveaux challenges

Mickaël a été nommé, en octobre 2017, pilote du plan d’actions pour l’obtention de la « Certification de la Démarche de Progrès en Santé au Travail » de niveau 3, délivrée par Presanse et visant à l’amélioration  continue du service rendu à nos adhérents par notre Service de Santé au travail, sur plusieurs volets : organisationnel,  médical et technique.

Très attaché au travail d’équipe et au partage d’expériences, Mickaël retrouve au SEST des valeurs similaires : l’importance donnée à la communication centrée sur l’écoute active et coopérative, le goût de l’innovation, la performance et la pertinence des actions de prévention. « Ce qui me plaît au SEST, c’est de pouvoir travailler avec des femmes  et des hommes de grande qualité. Notre volonté est de trouver ensemble des solutions pragmatiques qui nous permettent d’accompagner et de conseiller au mieux nos adhérents dans la maîtrise de leurs risques professionnels ; tout cela dans une bonne ambiance de travail et un esprit de cohésion » nous confie-t-il.

 


Propos recueillis par :

Aurélie Methion, Responsable communication

Posted in Vie de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.