Prévention des risques professionnels

Au SEST, plusieurs acteurs jouent un rôle important dans la prévention des risques professionnels :

Médecin du travail & infirmier

Le médecin anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à se déplacer pour conseiller et accompagner les entreprises dans leurs actions de prévention. L’infirmier intervient également en entreprise à la demande du médecin du travail.

IPRP (Intervenants en Préventions des Risques Professionnels)

Au SEST, les Intervenants en Préventions des Risques Professionnels (IPRP) sont composés :

  • d’ingénieurs HSE ;
  • d’ergonomes ;
  • de psychologues du travail ;
  • de toxicologues.

Qu’il s’agisse de l’évaluation des risques psychosociaux, du risque chimique, des troubles musculo-squelettiques ou du maintien en emploi, les IPRP sont là pour vous apporter leurs compétences au niveau technique, humain et organisationnel.

Leurs missions est de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches de prévention pour favoriser le bien-être au travail.

AST

Lors de son passage en entreprise, l’Assistante en Santé au Travail (AST) présente le Service de Santé au Travail et ses missions. Elle effectue également un premier repérage des risques professionnels. C'est le recueil de ces données qui permet l’élaboration de la fiche d’entreprise*.

Dans le cas d’un besoin spécifique relevé lors de cette visite (risques chimiques, ergonomie, etc.), l’AST a la possibilité de relayer les informations au médecin du travail. Ensuite, afin de prévenir efficacement les risques en santé et sécurité présents dans votre établissement, cette dernière pourra faire intervenir l’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire (ergonome, infirmier, métrologue, etc.).

Le médecin du travail reste, quant à lui, votre interlocuteur privilégié. En fonction de la situation que vous rencontrez, celui-ci pourra vous proposer l’intervention de l’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire.

*La fiche d’entreprise doit être réalisée par le médecin du travail. Ce document aide à dresser un état des lieux de l’entreprise et à établir des recommandations pour la prévention des risques. La fiche d’entreprise doit être créée l’année où l’employeur a adhéré à un Service de Santé au Travail et doit être mise à jour régulièrement.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe pluridisciplinaire ? Cliquez ci-dessous !

En-savoir-plus-cliquer-ici