Prévention par métier – Restauration

Acteur-clé de l’économie française, le secteur de la restauration regroupe différents segment : restauration traditionnelle, rapide, débits de boissons, cafétérias et traiteurs. Retrouvez toutes les informations de prévention liés à ce secteur.

 

Informations COVID-19

Documents spécifiques aux métiers de la restauration

Afin de vous aider dans la reprise de votre activité, le Ministère du Travail a publié différents documents officiels :

 

En complément, la branche professionnelle met aussi à disposition :

 

Documents d’information communs

Plusieurs documents ont été publié par le Ministère du Travail pour endiguer l’épidémie de COVID-19. Parmi eux :

 

L’outil OiRA Plan d’action COVID-19 propose des mesures qui visent à aider à travailler en sécurité et en bonne santé dans un environnement qui a considérablement changé en raison de la pandémie de COVID-19. Ce plan d’action complète celui réalisé par l’entreprise dans le cadre de son évaluation des risques professionnels et est destiné à être annexé au document unique.

Enfin, votre établissement peut également faire une demande de subvention, grâce au dispositif mis en place par Ameli pour aider les TPE et PME à prévenir le COVID-19 au travail.

 

Les équipes du SEST restent à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de mesures sanitaires. N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail !

 

La prévention des risques professionnels

Le DUERP : des outils et des aides à la réalisation

  • Les logiciels OiRA et CTAI : ces outils sont accessibles en ligne et en accès libre. Ils guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action
  • Les accompagnements proposés par le SEST :
    • DIAG-PREV : un outil d’évaluation de la gestion de la prévention des risques professionnels. En 15 minutes et sur la base de 10 leviers gagnants établissez une photographie à un instant T, des pratiques de prévention des risques professionnels dans votre entreprise ;
    • Dépliant d’information « Evaluer les risques professionnels »
    • Les équipes pluridisciplinaires du SEST vous accompagnent dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels, en vous fournissant des outils adaptés à votre structure et à votre besoin.

 

Les aides financières de la CRAMIF et de l’Assurance Maladie

Votre établissement peut faire une demande de subvention, grâce au dispositif mis en place par Ameli pour aider les TPE et PME, dans la prévention des risques professionnels.

 

Dans le cadre de la convention nationale d’objectifs signée par votre secteur d’activité, vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre caisse régionale (CARSAT, CRAMIF ou CGSS). Ce document contractuel définit les objectifs sur lesquels vous vous engagez en matière de prévention des risques et les aides notamment financières, que votre caisse peut vous apporter

 

Repères et outils de prévention

Les autres dispositifs

L’ANACT met à disposition des modules de e-learning afin d’approfondir vos connaissances sur l’amélioration des conditions de travail.

 

Le SEST à vos côtés

Notre vocation, c’est la prévention. Notre rôle est de vous accompagner en matière de prévention des risques professionnels afin d’améliorer la santé au travail de vos collaborateurs. C’est pourquoi nous vous proposons des actions à haute valeur ajoutée, tant du point de vue humain que du point de vue économique. Connaissez-vous tous les services inclus dans votre cotisation ? Découvrez-les !