Qualité de Vie au Travail, vos salariés sont-ils épanouis ?

Qualité de Vie au Travail, vos salariés sont-ils épanouis ?

QVT ? Mais que signifie exactement cet acronyme qui vient enrichir le lexique de la Santé au Travail ? Que ce soit aux Ressources Humaines d’une grande entreprise ou dans l’esprit d’un patron de PME, la Qualité de Vie au Travail est un outil applicable par tous ! Ce concept novateur permet de concilier le bien-être des salariés et les besoins de performance économique que se doit d’assurer une entreprise.

Les responsables de la Qualité de Vie au Travail doivent-ils seulement s’assurer que les salariés ont un sourire béat à leur poste et qu’ils mangent équilibré ? Pas vraiment… En réalité, la QVT va bien au-delà de cette vision répandue mais pourtant très réductrice. Développer la Qualité de Vie au Travail dans son entreprise, c’est appliquer une démarche globale, instaurer une véritable politique qui s’enchevêtre dans l’organisation même du travail.

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La Qualité de Vie au Travail, explications !

Depuis le début du siècle, les questions relatives au bien-être au travail ont été au cœur de nombreux débats. En 2007, l’INRS estime son coût entre 2 et 3 milliards d’euros. L’étude SUMER de 2003, indique une augmentation croissante et continue du mal-être au travail et ce malgré les différentes campagnes menées tant par les pouvoirs publics que les entreprises, les partenaires sociaux et les professionnels de la santé.
Depuis maintenant quelques années, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est venue s’installer dans les débats. L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Égalité Professionnelle, propose une définition :  « Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

Même s’il a fallu attendre 2013 pour en avoir une définition normée et unifiée, le concept de QVT est discuté depuis déjà quelques années.

Historique de la qualité de vie au travailFaut-il opposer le concept de Qualité de Vie au Travail à celui des RPS (Risque Psychosociaux) ?

Non ! Ces deux concepts sont complémentaires et doivent être étudiés de concert. En effet, les RPS ont été identifiés comme un ensemble de risques auxquels un individu est exposé. La QVT, elle, insiste davantage sur la perception qu’a un individu de son bien-être durant son travail.
L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) considère qu’il existe un lien étroit entre QVT et performance au travail. La QVT serait un enjeu majeur de la performance des entreprises et de l’amélioration des conditions de travail. Or, une entreprise peut-elle réussir avec des salariés non-engagés ? La réponse est bien entendu négative…
Le temps consacré au travail est-il un vrai temps de vie ou est-ce que la vraie vie commence après le travail ? Telle est la question sous-jacente à ce concept. En effet, il a été démontré qu’un individu épanoui dans son travail sera plus productif et donc plus rentable pour son employeur.
Les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, ont donc ici un chantier d’amélioration possible de leur performance économique aussi bien que sociétale.

Mieux comprendre ce qu’est la Qualité de Vie au Travail

La QVT, c’est et ce n’est pas…

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Tout savoir sur la Qualité de Vie au Travail

6 facteurs pour réaliser un diagnostic QVT : (Source : ANACT, Livre blanc)

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Démarche pour mettre en œuvre la Qualité de Vie au Travail

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Article rédigé par

Florence Godinho, Responsable du Pôle Prévention

Aline Flower-Rousseau, Psycho-ergonome du Travail

Illustration : Ixène

Posted in Actualités, Dossier, Prévention.

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