QUARKS SAFETY : une expertise au service de la prévention du risque chimique

Le risque chimique est présent dans toutes les activités

Produits de nettoyage, ciments, aérosols, solvants, peintures, cosmétiques… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre n’importe quelles formes.
Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Employés sans précautions ils peuvent générer des accidents du travail, des troubles, des maladies, des dégâts matériels voire des pollutions.

Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Etiquetés et comportant des pictogrammes mentionnant les dangers ;
  • Emis par des procédés ;
  • Non étiquetés qui ne comportent pas de pictogramme, mais qui peuvent comporter des dangers.

 

Au travail, vos salariés peuvent être en contact avec un produit par plusieurs voies : pulmonaire, oculaire, cutanée et digestive.

Il convient donc avant toute démarche de prévention : de bien les repérer, de comprendre leur dangerosité pour ensuite engager des actions de prévention adaptées aux activités.

 

QUARKS SAFETY : solution de gestion du risque chimique

L’analyse du risque chimique n’est pas un domaine toujours facile à appréhender, il nécessite souvent du temps et de la rigueur.

Pour nous aider à mieux vous conseiller en matière de prévention du risque chimique, QUARKS SAFETY nous permet d’analyser efficacement la dangerosité de vos produits suivant les modes d’expositions.

 

Pour ce faire rien de plus simple : adressez à votre service de santé au travail les Fiches de Données de Sécurité (FDS) (récentes) de vos produits, en version
numérique. Le médecin du travail, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, enregistre les fiches de données de sécurité dans l’applicatif. Un rapport d’expertise vous est ensuite transmis par votre médecin du travail. Il comporte plusieurs informations :

  • Un tableau de bord sur la dangerosité des produits chimiques utilisés ;
  • Un point sur l’ancienneté des fiches de données de sécurité ;
  • Une analyse de la dangerosité des produits en fonction des voies d’exposition ;
  • Une vérification de la conformité réglementaire de la fiche de données de sécurité au regard de la composition détaillée du produit et de la réglementation sur la classification nationale des produits chimiques ;

Cette analyse permet au médecin du travail de disposer d’autres informations afin d’assurer un meilleur suivi individuel de l’état de santé des salariés et de proposer des actions de prévention ciblées (remplacement d’un produit dangereux par un produit ou un procédé moins dangereux, par exemple).

Avec ce nouvel outil, le SEST est sans aucun doute votre partenaire privilégié pour la préservation de la santé des salariés.

 

Posted in Infos employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.