Salarié

Salarié-G


Article L4122-1 du Code du Travail


  •  Conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d'en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.
  • Les instructions de l'employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir.
  • Les dispositions du premier alinéa sont sans incidence sur le principe de la responsabilité de l'employeur.


Article L4131-1 du Code du Travail


  •  Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.
  • Il peut se retirer d'une telle situation.
  • L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

Pour vous permettre de rester APTE jusque l’âge de la RETRAITE. Votre aptitude est liée à votre santé.

Lors de votre visite médicale, le médecin ou l'infirmier en Santé au Travail est amené à effectuer :

  • Un examen de votre personne et de votre poste de travail ;
  • Un diagnostic de votre personne, de votre poste de travail et de l’entreprise ;
  • Une prescription pour vous et votre employeur.

Prescriptions pour le salarié :

  • Protection (bonne utilisation de vos outils et de vos équipements de protection individuels, etc.) ;
  • Réparation des nuisances quotidiennes inévitables dans votre activité professionnelle.

Prescriptions pour l’employeur :

  • Ces prescriptions sont relatives au poste (équipement / installation / organisation / relation...) ;

En résumé, le diagnostic portera sur les interactions entre vous et votre poste*, susceptibles d'être négatives pour votre santé. La prescription aura pour objectif de les prévenir.

*Qu’est-ce qu’un poste de travail ? C'est un écosystème physique, mental et psychologique (installation, matériel, horaires, relations, etc.)

Tout savoir sur la RQTH

Tous les examens complémentaires prescrits par nos médecins du travail seront pris en charge par le SEST, exclusivement au sein de nos laboratoires partenaires.

Retrouver la liste de nos laboratoires partenaires !

Si vous êtes en arrêt et que vous supposez des difficultés pour votre reprise, vous pouvez solliciter une visite de pré-reprise avec votre médecin du travail.

Service

Tout savoir sur les services du SEST : les visites médicales, l'équipe pluridisciplinaire, la cellule de maintien en emploi, etc.

More Info

Prévention

Accéder à tous les dépliants prévention pour prévenir les risques professionnels : TMS, RPS, travail sur écran, manutention manuelle, etc.

More Info

Réglementation

Employeur, familiarisez-vous avec tout ce que vous devez savoir en matière de réglementation et découvrez votre intérêt à bien connaître la loi

More Info