Service social

Pourquoi un service social en médecine du travail ?

A la demande des médecins du travail, une assistante sociale assure des consultations individuelles et gratuites pour les salariés des entreprises adhérentes du SEST.

L'assistante sociale contribue au maintien en emploi, coordonne les actions à mener avec les services administratifs et sociaux extérieurs. Elle travaille en collaboration directe avec les médecins du travail et l'équipe pluridisciplinaire du SEST.

Soumise au secret professionnel, l'assistante sociale informe, conseille et oriente les salariés. Elle les accompagne également dans leurs démarches administratives (dossier de retraite, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

Voici la liste des sujets sur lesquels l'assistante sociale pourra vous venir en aide :

Santé-travail

Mener un travail partenarial avec la médecine du travail, les correspondants handicap, les services Ressources Humaines pour toutes les questions relatives aux sujets suivants :

  • Handicap ;
  • Adaptation au poste de travail et maintien dans l’emploi ;
  • Difficultés relationnelles ;
  • Maladie ;
  • Stress au travail ;
  • Addictions.

Accès aux droits

Informer les salariés de leurs droits potentiels au sens large et les aider à les faire valoir.

  • Prévoyance, mutuelle ;
  • Législations sociales (CAF, sécurité sociale, maison du handicap, caisses de retraite…) ;
  • Prestations diverses (en lien avec les CE des entreprises adhérentes).

Logement

Informer les salariés sur le circuit de la demande de logement, impayés, expulsions locative :

  • Accès au logement ;
  • Maintien dans le logement ;
  • Informations sur le 1% logement.

Hébergement

  • Lorsqu’un salarié est en rupture d’hébergement ou de logement, dans l’urgence, nous avons le 115 comme solution  ;
  • Nous pouvons instruire des dossiers auprès d’organismes d’hébergement tels qu’ADOMA, SIAO, AJLT, CLJT, tout en sachant que ces dispositifs sont très sollicités et les places sont rares ;
  • Nous pouvons également orienter les salariés vers les collecteurs 1% de leur société pour déposer des demandes d’hébergement en résidence temporaire ainsi que des demandes de prise en charge exceptionnelle et limitée d’hébergement .

Accompagnement budgétaire

  • Accompagner les salariés, avec leur adhésion, dans la recherche de solutions aux problématiques budgétaires (gestion, endettement, surendettement, saisie…) ;
  • Instruire des dossiers ponctuels de demande d’aide auprès de divers organismes extérieurs en fonction de la précarité de la situation.

Équilibre vie personnelle/vie professionnelle

Informer et accompagner dans les démarches relatives à :

  • Naissance ;
  • Décès ;
  • Séparation, Divorce ;
  • Difficultés familiales ;
  • Difficultés éducatives.