La visite de pré-reprise

La visite de pré-reprise a lieu durant l’arrêt de travail du salarié et a pour but de préparer la reprise du travail.

En effet, lorsque des difficultés ou des obstacles à la reprise du travail sont identifiés lors de la visite de pré-reprise, le médecin du travail peut envisager des aménagements et des adaptations du poste de travail, des préconisations de reclassement ou encore des formations professionnelles en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

Le médecin du travail, peut s’appuyer s’il le souhaite, sur le Service de Santé au Travail ou le service social de l’entreprise.

 

La visite de pré-reprise ne donne pas lieu à un certificat d’aptitude, le salarié n’étant pas en poste au moment de la visite de pré-reprise du fait de son arrêt maladie. Toutefois, le médecin du travail établit une fiche assurant la traçabilité de cette visite médicale. Dans le cas d’un licenciement pour inaptitude, cette traçabilité permettra de dispenser d’une double de visite.

Enfin, la visite de pré-reprise ne dispense pas de la visite de reprise, une fois que le salarié a repris son poste.

Le décret 2012-135 du 31 janvier 2012 définit une nouvelle organisation de la médecine du travail ; depuis le 1er juillet 2012, la visite de pré-reprise est réservée aux salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois.

 


Vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 3 mois et vous vous inquiétez au sujet de la reprise de votre activité professionnelle ?

Contactez-nous pour demander une visite de pré-reprise !

 

Sélectionner (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

De quel centre SEST dépendez-vous ? (obligatoire)

Sujet

Votre message

Pour nous faire parvenir votre message,
copier ce code captcha ci-dessous