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Le bien-être physique : quelles sont les bonnes pratiques ?

19 Mai 2021 | Actualités, Prévention, Santé au travail

Comment définir le bien-être ? La réponse est loin d’être simple, car il existe deux sortes de bien-être : physique et psychique. Faisons un focus sur le bien être physique.

Dans notre quotidien, personnel comme professionnel, notre corps est sollicité de toute part : effort physique, mouvements répétés, sédentarité, etc. Des manifestations physiques peuvent apparaître, pouvant aller de la simple gêne jusqu’à la douleur. Alors « mieux vaut prévenir que guérir ».

A l’occasion de la journée mondiale du bien être nous vous invitons à pratiquer régulièrement quelques exercices faciles et rapides.

La respiration abdominale

Deux objectifs principaux du contrôle respiratoire

  1. Eliminer rapidement les petits signes qui peuvent déclencher une forte émotion et auxquels vous êtes très sensible comme l’accélération des battements du cœur
  2. Diminuer les signes physiques associés aux paniques et à l’anxiété (vertiges, sueur, etc.).

Exercice de mise en pratique

Afin de maximiser les bienfaits, isolez-vous quelques minutes au calme. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.

  1. Posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre
  2. Inspirez par le nez. La main sur votre ventre va monter et celle qui est sur votre poitrine ne va presque pas bouger. Bloquer votre respiration 4 à 5 sec
  3. Expirez maintenant par la bouche tout doucement, en faisant sortir le maximum d’air tout en contractant vos abdominaux. La main posée sur votre ventre va bouger alors que l’autre va rester presque immobile
  4. Continuez de cette manière environ 10 respirations, toujours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Les étirements et automassage

Les étirements sont naturels et instinctifs. Ils permettent, entre autre, une meilleure mobilité du corps car s’étirer revient à assouplir les tissus musculaires et les articulations. L’automassage pratiqué à bon escient constitue un merveilleux outil pour soulager les petits maux, douleurs et stress.

Maux de tête, sensation de stress

Automassage

Poser l’index et le majeur sur les tempes. Massez lentement par un mouvement circulaire, de l’avant vers l’arrière en exerçant une légère pression pendant 1min minimum.

Les trapèzes, le cou… ça brûle !

Automassage

Poser l’index et le majeur de la main droite sur l’épaule gauche et masser lentement par un mouvement circulaire les trapèzes en exerçant une légère pression et en remontant jusqu’au cou. Répéter le mouvement 4 à 5 fois. Puis changer de côté.

Etirements

Les lombaires… ça bloque !

Etirements

Fourmillements, crispation des mains

Automassage

Main droit posée bien à plat, lissez avec le pouce de la main gauche l’intérieur de votre main droite en partant de la base du pouce, remonter le long de celui-ci, pour enfin revenir à la base de votre paume. Puis remonter le long de l’index en passant par la paume de main et ainsi de suite pour chaque doigt. Exercer une pression plus ou moins forte selon vos besoins. Répéter le mouvement 4 à 5 fois. Puis changer de main.

Etirements

Les épaules… ça chauffe !

Etirements

Pour aller plus loin, inscrivez-vous au webinar « Bien-être au travail et risques psychosociaux » du mercredi 9 juin 2021 !