• Notre engagement à vos côtés

Coronavirus – Covid-19

Notre engagement à vos côtés

Les équipes du SEST connectées et à votre écoute

100 % des salariés mobilisés

En télétravail ou en présentiel, l’ensemble des collaborateurs du SEST sont disponibles pendant toute la période de crise Covid-19. Équipés d’ordinateurs portables et d’applicatifs de téléconsultation modernes, tous les moyens techniques sont mis en œuvre pour poursuivre l’activité et accompagner les entreprises adhérentes. D’un point de vue organisationnel, 100% des lignes téléphoniques sont transférées et l’intégralité des contacts entrants reçoivent une réponse.

Plan de reprise d’activité du SEST

Dans la période d’épidémie et notamment pendant le confinement, le SEST continue d’assurer ses missions, en adaptant son organisation aux enjeux du terrain : assurer une continuité de service tout en protégeant la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

L’ensemble de nos centres médicaux sont ouverts et vous accueillent dans le strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.

Des actions spécifiques Covid-19

Conseiller et accompagner les employeurs

Conseils et accompagnement des entreprises adhérentes sur le risque Covid-19

Les équipes du SEST ont été force de proposition auprès des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de mesures de prévention contre la Covid-19.

 

Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique gratuite pour les entreprises adhérentes

Principalement au sein des secteurs dits essentiels à la vie de la Nation : hôpitaux, commerces de 1ère nécessité, établissements médico-sociaux, production d’électricité et gestion des déchets, collectivités.

 

Formation de référents sanitaires Covid-19

Le SEST conseille les employeurs dans le cadre de leur obligation réglementaire de sécurité et de résultat pour leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions sanitaires maitrisées : limitation de l’exposition au Covid-19, promotion des bonnes pratiques et des gestes barrières et suivi des mesures mises en place.

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Évaluer le risque Covid

Webinaire « Reprise d’activité et Covid-19 : comment mettre à jour son DUER ? » 

Afin de vous accompagner dans la reprise et la continuité de votre activité, le SEST vous propose des webinars réguliers sur l’intégration du risque Covid-19 dans votre Document Unique d’Evaluation des Risques.

 

Actions sur le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Le SEST accompagne les entreprises dans la création et mise à jour de leur DUER, sous deux formes : création d’une trame spécifique Covid-19 à intégrer dans le DUERP de l’entreprise et aide à la création et la mise à jour du DUERP.

 

Diagnostic Covid-19 sur le lieu de travail

Le SEST mène des Actions en Milieu de Travail (AMT) afin d’aider les entreprises adhérentes dans le diagnostic Covid-19 : analyse des lieux de travail et mise en place de mesures pour respecter les gestes barrières, etc.

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Informer et sensibiliser pour agir en prévention de la Covid-19

Vidéos d’information et de sensibilisation

Le SEST conseille les entreprises, adhérentes ou non, dans la transformation des modes de travail : adaptation de l’organisation, droits, obligations et mesures à prendre en compte. Découvrez les vidéos de prévention créées par le SEST, en lien avec la Covid-19 !

 

« Kit Covid-19 »

Le SEST a créé un kit d’affiches à destination des employeurs adhérents dans l’objectif de leur fournir des outils de communication interne afin de limiter les risques d’exposition au Covid-19. Ce kit est mis à la disposition de nos 6 500 entreprises adhérentes.

 

Centre de ressources par métier : des conseils de prévention pour les entreprises

Le SEST aide les entreprises à mettre en place les mesures de prévention adaptées et met à leur disposition des supports concrets et adaptés à chaque branche d’activité. L’ensemble constitue un cadre et un centre de ressources pour accompagner en cohérence les employeurs et les salariés.

 

Outils digitaux du SEST

Le SEST a créé un dossier spécial Covid-19 sur le site internet du SEST, qui recense des informations à destination des employeurs et des salariés.

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Assurer le suivi de l'état de santé des salariés

L’ensemble des équipes médicales et paramédicales du SEST restent mobilisées pour assurer le suivi individuel et adapté de l’état de santé de tous les travailleurs : visites d’embauche, périodiques, à la demande et examens complémentaires assurés en amont des délais réglementaires (décret du 8 avril 2020). Toutes les visites médicales et entretiens infirmiers ont donné lieu à la délivrance de conseils de prévention.

Dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, les équipes participent au repérage des cas contact et orientent vers des tests de dépistage, selon les protocoles en vigueur. 

Infographie Covid-19 - SEST