• Notre engagement à vos côtés

Coronavirus – Covid-19

Notre engagement à vos côtés

Ouverture du centre de vaccination SEST

Quels sont les salariés éligibles ?

Dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale, les services de santé au travail peuvent désormais vacciner les collaborateurs des entreprises adhérentes répondant aux critères d’éligibilité. A ce titre, le SEST a ouvert depuis le 9 mars 2021, un centre de vaccination Covid-19 sur le site d’Issy-les-Moulineaux (92). Au total, 3 salles dédiées à l’accueil, à la vaccination et au repos.

Nous proposons donc aux salariés éligibles de se faire vacciner par nos équipes médicales et infirmières.

Seul le vaccin MODERNA peut être administré. Une deuxième dose sera prévue six semaines après la première conformément aux recommandations.

ATTENTION : pour se faire vacciner, il ne faut pas se trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Avoir des antécédents d’allergies sévère
  • Présenter des signes d’épisode infectieux (température supérieure à 38° …)
  • Avoir été en contact avec une personne positive à la Covid-19 il y a moins de 14 jours
  • Avoir reçu un vaccin (autre que contre la Covid-19) au cours des 3 dernières semaines
  • Avoir eu un test PCR ou antigénique positif au cours des 6 derniers mois.

Comment prendre rendez-vous ?

1. Invitez vos collaborateurs à nous contacter

2. Les salariés pourront contacter notre ligne téléphonique dédiée : 01 41 33 07 68

Notre centre de vaccination est situé au 52 boulevard Rodin, 92130 Issy-les-Moulineaux

L’employeur a l’obligation d’informer tous les salariés de la possibilité de se faire vacciner auprès de son service de santé au travail auquel il adhère, en incluant les personnes en chômage partiel, isolées pour des raisons de santé ou en télétravail. La vaccination ne peut s’organiser que sur la base du volontariat et dans le strict respect de la confidentialité. L’employeur ne peut d’une quelconque manière inciter ses salariés à se faire vacciner ni à cibler les personnes concernées.

Comme pour tout acte vaccinal, l’intervention se fait dans le strict respect des règles déontologiques liées au consentement des personnes, au secret médical et à la confidentialité des vaccinations vis-à-vis de l’employeur.

Les équipes du SEST connectées et à votre écoute

100 % des salariés mobilisés

En télétravail ou en présentiel, l’ensemble des collaborateurs du SEST sont disponibles pendant toute la période de crise Covid-19. Équipés d’ordinateurs portables et d’applicatifs de téléconsultation modernes, tous les moyens techniques sont mis en œuvre pour poursuivre l’activité et accompagner les entreprises adhérentes. D’un point de vue organisationnel, 100% des lignes téléphoniques sont transférées et l’intégralité des contacts entrants reçoivent une réponse.

 

Plan de reprise d’activité du SEST

Dans la période d’épidémie et notamment pendant le confinement, le SEST continue d’assurer ses missions, en adaptant son organisation aux enjeux du terrain : assurer une continuité de service tout en protégeant la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

L’ensemble de nos centres médicaux sont ouverts et vous accueillent dans le strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.

Des actions spécifiques Covid-19

Conseiller et accompagner les employeurs

Conseils et accompagnement des entreprises adhérentes sur le risque Covid-19

Les équipes du SEST ont été force de proposition auprès des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de mesures de prévention contre la Covid-19.

 

Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique gratuite pour les entreprises adhérentes

Principalement au sein des secteurs dits essentiels à la vie de la Nation : hôpitaux, commerces de 1ère nécessité, établissements médico-sociaux, production d’électricité et gestion des déchets, collectivités.

 

Formation de référents sanitaires Covid-19

Le SEST conseille les employeurs dans le cadre de leur obligation réglementaire de sécurité et de résultat pour leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions sanitaires maitrisées : limitation de l’exposition au Covid-19, promotion des bonnes pratiques et des gestes barrières et suivi des mesures mises en place.

U

Évaluer le risque Covid

Webinaire « Reprise d’activité et Covid-19 : comment mettre à jour son DUER ? » 

Afin de vous accompagner dans la reprise et la continuité de votre activité, le SEST vous propose des webinars réguliers sur l’intégration du risque Covid-19 dans votre Document Unique d’Evaluation des Risques.

Actions sur le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Le SEST accompagne les entreprises dans la création et mise à jour de leur DUER, sous deux formes : création d’une trame spécifique Covid-19 à intégrer dans le DUERP de l’entreprise et aide à la création et la mise à jour du DUERP.

Diagnostic Covid-19 sur le lieu de travail

Le SEST mène des Actions en Milieu de Travail (AMT) afin d’aider les entreprises adhérentes dans le diagnostic Covid-19 : analyse des lieux de travail et mise en place de mesures pour respecter les gestes barrières, etc.

z

Informer et sensibiliser pour agir en prévention de la Covid-19

Vidéos d’information et de sensibilisation

Le SEST conseille les entreprises, adhérentes ou non, dans la transformation des modes de travail : adaptation de l’organisation, droits, obligations et mesures à prendre en compte. Découvrez les vidéos de prévention créées par le SEST, en lien avec la Covid-19 !

 

« Kit Covid-19 »

Le SEST a créé un kit d’affiches à destination des employeurs adhérents dans l’objectif de leur fournir des outils de communication interne afin de limiter les risques d’exposition au Covid-19. Ce kit est mis à la disposition de nos 6 500 entreprises adhérentes.

 

Centre de ressources par métier : des conseils de prévention pour les entreprises

Le SEST aide les entreprises à mettre en place les mesures de prévention adaptées et met à leur disposition des supports concrets et adaptés à chaque branche d’activité. L’ensemble constitue un cadre et un centre de ressources pour accompagner en cohérence les employeurs et les salariés.

 

Outils digitaux du SEST

Le SEST a créé un dossier spécial Covid-19 sur le site internet du SEST, qui recense des informations à destination des employeurs et des salariés.

l

Assurer le suivi de l'état de santé des salariés

L’ensemble des équipes médicales et paramédicales du SEST restent mobilisées pour assurer le suivi individuel et adapté de l’état de santé de tous les travailleurs : visites d’embauche, périodiques, à la demande et examens complémentaires assurés en amont des délais réglementaires (décret du 8 avril 2020). Toutes les visites médicales et entretiens infirmiers ont donné lieu à la délivrance de conseils de prévention.

Dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, les équipes participent au repérage des cas contact et orientent vers des tests de dépistage, selon les protocoles en vigueur. 

Infographie Covid-19 - SEST