DIAG-PREV

DIAG-PREV : votre diagnostic prévention en 15 minutes !

Prévenir les risques professionnels dans l’entreprise est un des rôles fondamental de l’employeur. Mais comment analyser sa démarche et le système de prévention ? Pour accompagner nos adhérents, nous avons créé DIAG-PREV.

 

 

DIAG-PREV cible les actions prioritaires

La prévention est un des leviers principaux de performance de l’entreprise, c’est pourquoi le SEST a créé DIAG-PREV : un outil d’évaluation de la gestion de la prévention des risques professionnels. Le principe : 15 minutes, 10 leviers gagnants et 1 diagnostic complet !

L’outil vous permet d’établir à un instant-T, la photographie des pratiques de prévention des risques professionnels de votre entreprise afin de cibler les actions prioritaires à mettre en place. Par un système de comparaison, DIAG-PREV offre également la possibilité de vous positionner au regard de la maturité du système de gestion de la prévention en santé au travail.

Les 10 thématiques prioritaires

 

Un système de prévention dynamique et sur-mesure

Le diagnostic identifie 10 thématiques prioritaires, faisant chacun l’objet d’une notation comprise entre 0 et 100. Une échelle de 4 niveaux vous permet de vous situer et d’identifier les perspectives d’amélioration :

  • 0 et 25 points : l’entreprise réagit aux événements, les actions en santé-sécurité au travail sont souvent considérées comme des contraintes ;
  • 26 et 50 points : l’entreprise met en œuvre des solutions techniques et des outils. La gestion de la santé est généralement assurée par une personne désignée à cette fonction ;
  • 51 et 75 points : l’entreprise met en œuvre une véritable organisation en matière de prévention santé sécurité, les retours d’expérience sont souvent partagés et capitalisés. Les actions sont régulièrement suivies ;
  • 76 et 100 points : l’entreprise a mis en place une organisation proche d’un système de management de la santé-sécurité au travail. Les actions sont régulièrement suivies et évaluées en termes d’efficacité. La vision stratégique de l’entreprise est orientée vers la prévention de la santé-sécurité des salariés. Elle considère que préserver les salariés des risques professionnels, c’est aussi miser sur la performance de l’entreprise !

 

Réalisé tous les ans, il vous permet de mesurer l’évolution des progrès accomplis dans le temps.

 

Enfin, l’outil peut également être utilisé avec un collectif de travail afin de synthétiser les différents points de vue des acteurs de la prévention (représentants Direction et salariés, service de santé au travail, etc.). De cette façon, il vous permettra d’obtenir un diagnostic encore plus précis !

 

Découvrez également l’ABSIMètre, un simulateur du coût de l’absentéisme dans votre entreprise

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