• Lauriers de la prévention

Lauriers de la prévention

Le SEST organise depuis 6 ans « Les Lauriers de la Prévention » qui visent à récompenser les actions de nos entreprises adhérentes en matière de santé et de sécurité au travail ! Nous avons voulu créer cet événement pour changer le regard porté sur la prévention des risques professionnels, en illustrant les gains certains apportés par des actions de prévention avec des exemples concrets.

Adhérent au SEST, vous avez mis en place une démarche de prévention dans votre entreprise ? Candidatez aux Lauriers de la Prévention et soyez primé lors de la cérémonie annuelle.

 

Deux catégories en compétition

Prévention des accidents du travail

Vous avez mis en place des dispositifs permettant de prévenir les accidents du travail. La prévention des accidents du travail doit être réalisée a priori, c’est-à-dire avant qu’un accident ne survienne (pour éviter le risque de survenue). Lorsqu’un accident s’est déjà produit, il faut dans ce cas agir a posteriori c’est-à-dire après pour éviter qu’il ne se reproduise.

 

Prévention des maladies professionnelles

Vous avez mis en place des dispositifs permettant de prévenir les maladies professionnelles qu’elles aient été déclarées, reconnues ou non.

 

L’analyse des dossiers de candidature

Les dossiers des entreprises candidates sont évalués par :

  • Un jury externe : les lauréats des « Lauriers de la Prévention » de l’année N-1
  • Un jury interne : des experts en santé au travail, collaborateurs du SEST et impliqués dans le cadre des fiches action du projet de Service.

Afin de conserver l’impartialité des votes, les dossiers sont préalablement anonymisés avant d’être transmis aux jurys pour notation. Dès réception des dossiers de candidatures anonymisés, chaque membre du jury évalue les dossiers et les note selon les critères de notation définis par le SEST, dans les délais impartis.

Vous souhaitez candidater ?

Les inscriptions seront prochainement ouvertes.