• Nos équipes

Nos équipes

Des équipes pluridisciplinaires engagées à vos côtés pour faire du cadre professionnel un lieu de bien-être au travail et de performance.

Une structure dynamique à la recherche de votre efficacité

Spécialistes en prévention des risques professionnels, nos équipes conseillent employeurs et salariés sur des thématiques variées comme l’aménagement des postes et des locaux, le changement d’organisation de travail, les addictions, les situations de travail à risques professionnels : risque chimique, risque électrique, risque routier, le suivi de l’état de santé…

Le médecin du travail
votre référent

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Il conseille l’employeur et les salariés sur l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, l’adaptation des postes de travail, la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, l’hygiène générale, la construction et l’aménagement de nouveaux locaux. Pour cela, il réalise des Actions en Milieu de Travail et procède à des Examens Médicaux d’Aptitude (EMA) et des Visites d’Information et de Prévention (VIP).

La secrétaire médicale

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Elle prend en charge l’assistance administrative du médecin, le suivi des visites médicales des salariés et contribue à la délivrance des renseignements d’ordre général, dans son domaine de compétence.

L’infirmier(e) santé au travail

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Il participe au suivi individuel des salariés (Visites d’Information et de Prévention initiales, périodiques et visites intermédiaires), réalise des actions d’information et de sensibilisation collective ainsi que des Actions en Milieu de Travail.

L’assistante sociale
 

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Elle a un rôle d’information, de conseil et d’orientation auprès des salariés. Elle peut également être amenée à les accompagner dans leurs démarches administratives.

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (ou IPRP) 

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Ils participent, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Ils assurent des missions d’étude, d’évaluation et de diagnostic, de conseil, d’accompagnement en appui à l’équipe pluridisciplinaire et participe aux actions d’information collective (sensibilisations, petits déjeuners, etc.).

L’assistant(e) santé travail (AST)
 

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Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il peut réaliser des métrologies, des études de poste et des fiches entreprises pour des adhérents dont l’effectif est supérieur à 20 salariés.

Le conseiller(e) maintien en emploi

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Il accompagne, oriente et prévient la désinsertion professionnelle par des propositions de maintien dans l’emploi ou par des solutions de reclassement/réorientation professionnelle. Pour cela, il collabore avec de multiples acteurs, internes et externes.

Le psychologue du travail

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Il agit dans le cadre de la santé mentale des salariés et a un rôle de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation. Il peut être amené à intervenir sur le collectif de travail ou à titre individuel.

Il a aussi pour mission l’analyse des situations de souffrances au travail et de l’organisation du travail dans une entreprise en vue d’en repérer les dysfonctionnements pouvant être à l’origine de ces souffrances.

L’ergonome

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La mission première d’un ergonome est d’effectuer des interventions en milieu de travail, visant un double objectif : améliorer les conditions de travail en permettant aux salariés de préserver leur santé physique et psychique mais également d’optimiser la productivité. Il assure une mission de diagnostic et de conseil et peut être appelé à intervenir pour l’aménagement et la conception de postes, de nouveaux locaux ou de nouvelles organisations de travail.

L’ingénieur Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement (QHSE)

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L’ingénieur QHSE effectue des actions en milieu de travail dans le cadre de la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail des salariés en identifiant et en évaluant les risques professionnels, puis en proposant des solutions de prévention (analyse DUERP, risque chimique, etc.).

Le technicien en métrologie

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Le technicien en métrologie mesure, évalue et conseille les employeurs. Il réalise des mesures d’ambiances physiques de travail (bruit, lumière, température, etc.) et propose des solutions techniques pour prévenir l’apparition d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.