• Notre mission

Notre mission

Depuis 1946, le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST) intervient aux côtés des employeurs et des salariés au service de la prévention des risques professionnels et de la performance des entreprises pour développer des emplois de qualité en préservant la santé et le bien-être au travail.

LE SEST, une nouvelle approche de la santé au travail

Le SEST offre une image nouvelle de la santé au travail, en développant avec ses adhérents, quelle que soit leur taille, un véritable partenariat et en faisant de l’innovation l’une de ses priorités stratégiques.

Engagé, le SEST créé des outils de prévention innovants comme des escape games de prévention ou encore des logiciels à destination des employeurs, visant la performance de l’entreprise. Les innovations portées par le SEST sont également organisationnelles (nouveaux modes de prise en charge, parcours de soin coordonné, dossier médical partagé, plateforme de suivi à distance, etc.), mais aussi technologiques et numériques (mise en place de la téléconsultation avant même la crise du Covid-19).

Le SEST accompagne les entreprises d’Ile-de-France pour faire rimer prévention avec performance.

Association interentreprises pour la santé en travail, Loi 1901, le SEST est financé par les employeurs adhérents et administré par un conseil d’administration paritaire, composé de représentants des employeurs et salariés des entreprises adhérentes. Son Président est Monsieur Denys BRUNEL.

Proximité, réactivité, écoute, expertise et innovation sont les valeurs qui animent les équipes du SEST.

Missions SSTI du SEST

 

Le SEST est un apporteur de solutions de prévention

Nous vous proposons des actions étudiées pour répondre aux besoins les plus variés, qui couvrent les problématiques santé de tous les secteurs d’activité. A ce titre, en adhérant au SEST vous pouvez compter sur :

  • L’expertise de notre équipe pluridisciplinaire : diagnostic, conseil, accompagnement, compétences techniques et organisationnelles en santé et sécurité
  • La prévention primaire au travers de différents outils : pour agir en prévention primaire, des outils de communication innovants sont à votre disposition pour vous accompagner dans la prévention des risques professionnels
  • La disponibilité et la réactivité des équipes du SEST : nous avons organisé nos équipes pour une meilleure prise en compte de vos besoins et de ceux de vos salariés, dans un souci de qualité de service rendu
  • La qualité des centres médicaux et de l’accueil : la présence d’équipes dédiées dans chacun de nos centres favorise une prise en compte optimale de vos besoins.

Pour tout connaître de nos prestations, découvrez tous les services inclus dans la cotisation !

Les missions du SEST

Dossier de présentation du SEST

Notre projet de service

1.

L’agrément :

qu’est-ce que c’est ?

La DIRECCTE (Direction régionale du travail) délivre un agrément auprès de chaque service de santé au travail pour une durée de 5 ans maximum. Celui-ci est indispensable pour le fonctionnement du service. Il permet, entre autre, de fixer le nombre de salariés pouvant être suivis par le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire. L’agrément précise également la couverture géographique assurée par le service de santé au travail. Le SEST a renouvelé son agrément pour 5 ans en mai 2019.

Consulter la liste des secteurs d’agrément du SEST >

Missions du SEST

2.

Réforme :

quelles évolutions ? 

La réforme de 2017 contribue à l’évolution continue de nos missions.

Le médecin du travail, interlocuteur privilégié pour votre entreprise en matière de santé au travail, est épaulé par une équipe pluridisciplinaire qui ne cesse d’être renforcée (infirmiers, assistants en santé au travail, ingénieurs QSHE, ergonomes, psychologues, etc.).

Désormais, la Commission Médico-Technique (CMT), composée du président du SEST – ou de son représentant – et de différents membres de l’équipe pluridisciplinaire, élabore un projet pluriannuel de service, élément indispensable pour renouveler l’agrément auprès de la DIRECCTE.

Ce projet constitue une première étape indispensable avant de signer nos premiers Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec la DIRECCTE et la CRAMIF.

3.

Le projet de Service du SEST

Le code du travail détermine les missions des services de santé au travail. L’article L. 4622-2 précise que :

« Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, ils :

  • Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel
  • Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire les effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs
  • Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 et de leur âge
  • Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. »

Afin de répondre à ces missions, le SEST a élaboré un projet de Service. Ce document mis en place par la loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, est « un cadre d’action commun et partagé par tous les acteurs du SIST, un repère pour les entreprises adhérentes et un document pivot pour les pouvoirs publics et le service dans la démarche de contractualisation. »

 

L’analyse, la construction et la rédaction du projet de Service ont été menées par la Commission Médico-Technique (CMT) en étroite collaboration avec le COPIL Démarche de Progrès en Santé au Travail (DPST) et approuvé par le Conseil d’Administration (CA).

Le projet de Service a pour but de définir le plan d’actions développé par le Service permettant de répondre aux besoins spécifiques de ses adhérents en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Ce document donne à l’ensemble des collaborateurs du Service, à ses adhérents, à ses administrateurs, à ses partenaires et à ses organismes de tutelle une vision concrète des objectifs visés par le Service dans le cadre de ses missions, et des actions qu’il projet te de mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour ce faire, une analyse collective des besoins a été effectuée. Elle représente le socle du projet de Service et permet la réalisation d’un diagnostic à partir de l’étude des spécificités du territoire, des besoins de nos entreprises adhérentes mais également des caractéristiques du Service et des moyens dont il dispose. Tout en s’appuyant sur les actions existantes, cette analyse permet de définir les axes de travail prioritaires qui seront développés pendant les 3 prochaines années au SEST.

Dans ce contexte, un projet de Service pluriannuel a été élaboré en 2018 pour la période 2018-2021. Ce projet de Service définit les priorités d’action et les orientations du SEST et a fait l’objet d’une mise à jour pour la période 2018-2021.

Découvrir le projet de Service du SEST >

4.

Quelles orientations pour les trois prochaines années ?

L’analyse des besoins réalisée dans le cadre de l’élaboration du projet de Service a permit de définir des axes d’actions prioritaires pour les 3 prochaines années :

Axe 1 : Développer la prévention primaire et la culture de prévention

Axe 2 : Agir sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Axe 3 : Prévention des Accidents du Travail (PAT)

Axe 4 : Promotion de la prévention

Axe 5 : Risques Psychosociaux (RPS)

Axe 6 : Prévention de la Désinsertion Professionnelle  (PDP)

Axe 7 : Prévenir l’exposition aux agents chimiques dangereux & CMR

Axe 8 : Prévenir les risques sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur

Axe 9 : Développer des actions spécifiques à la région Ile-de-France

 

Les missions du SEST

5.

La contractualisation : les CPOM

Le projet de Service pluriannuel définit les priorités d’actions du Service et s’inscrit dans le cadre plus global du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) prévu à l’article L. 4622-10 du code du travail.

Le CPOM est conclu entre : le Service, d’une part et la DIRECCTE et la CARSAT d’autre part, après avis des organisations d’employeurs, des partenaires sociaux et des Agences Régionales de Santé (ARS). Le CPOM, conclu pour une durée maximale de cinq ans (révisable par voie d’avenants), définit des actions visant à :

  • Mettre en œuvre les priorités d’actions du projet de Service pluriannuel prévus à l’article L. 4612-14 du code du travail et faire émerger des bonnes pratiques
  • Améliorer la qualité individuelle et collective de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail
  • Mettre en œuvre les objectifs régionaux de santé au travail définis dans les plans régionaux de santé au travail
  • Promouvoir une approche collective et concertée et les actions en milieu de travail
  • Mutualiser, y compris entre les services de santé au travail, des moyens, des outils, des méthodes, des actions, notamment en faveur des plus petites entreprises
  • Cibler des moyens et des actions sur certaines branches professionnelles, en faveur de publics particuliers ou sur la prévention de risques spécifiques
  • Permettre le maintien dans l’emploi des salariés et lutter contre la désinsertion professionnelle*

*La prévention de la désinsertion professionnelle est une priorité nationale. Depuis plusieurs années, le SEST s’investit tout particulièrement sur cette thématique. Nos médecins du travail et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire proposent déjà des actions dans le but de maintenir une activité professionnelle compatible avec l’état de santé de vos salariés (aménagement de poste, etc.). Nous avons également créé une Cellule de Maintien en Emploi (CME) permettant un accompagnement personnalisé de vos salariés.