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Suivi et médecine du travail

En tant que salarié d’une entreprise adhérente au SEST, vous bénéficiez de services dédiés à la préservation de votre santé au travail 

Les visites médicales

Les visites médicales sont assurées par des médecins du travail, qui agissent prioritairement en prévention des risques. C’est ce que nous appelons la prévention « primaire » : agir en amont de l’apparition des risques professionnels.

Véritables partenaires de votre santé, les médecins du travail du SEST portent un soin tout particulier à l’analyse de votre situation professionnelle et à l’identification de solutions en cas de problèmes constatés, dans le but de préserver votre santé physique et psychique au travail.

Le type de suivi individuel auquel vous êtes soumis dépend de votre poste de travail et de votre état de santé. Dans le cadre de ce suivi, vous êtes amené à rencontrer le médecin du travail et les équipes pluridisciplinaires à l’occasion de différents types de visites :

 

La visite médicale d’embauche

Vous vous rendez dans l’un de nos centres SEST pour une visite médicale initiale confirmant l’adéquation entre votre état de santé et votre emploi. Vous apportez au médecin du travail des éléments d’information fondamentaux pour votre suivi.

 

La visite médicale périodique

Selon le type de suivi auquel vous êtes soumis et les risques professionnels auxquels vous expose votre poste de travail, vous serez amené à rencontrer les équipes pluridisciplinaires de votre service de santé au travail au maximum tous les 5 ans. 

Pendant cet intervalle de temps, les équipes pluridisciplaires du SEST sont bien évidemment à votre écoute pour tout problème lié à votre situation professionnelle.

 

La visite de pré-reprise ou reprise, suite à un arrêt de travail

Après un arrêt de travail, vous avez la possibilité de demander une visite de pré-reprise (dans le cas d’un arrêt supérieur à 3 mois) et une visite de reprise (qui devra être réalisée dans les 8 jours à compter de la reprise effective du travail. Ces deux types de visites ont pour objectif d’anticiper et de préparer votre retour au travail.

 

En cas de besoin particulier

Si vous constatez une dégradation de votre état de santé (physique ou psychologique) susceptible d’impacter votre capacité à travailler, vous pouvez solliciter à tout moment une visite à la demande auprès de votre médecin du travail.

Retour au poste après arrêt maladie

Retrouver son poste et reprendre son activité professionnelle après un arrêt de travail de longue durée n’est pas toujours simple. Les équipes pluridisciplinaires du SEST sont là pour vous aider à anticiper et préparer ce moment important. 

Votre arrêt de travail touche à sa fin ? Vous souhaitez retrouver votre poste, mais vos problèmes de santé ont laissé un doute sur vos capacités psychique ou physique à reprendre vos fonctions ? Vous êtes inquiet à l’idée de retrouver un environnement de travail qui a peut-être été un facteur de l’arrêt? Sollicitez une visite de pré-reprise !

 

Réalisée pendant l’arrêt de travail et faisant suite à un arrêt supérieur à 3 mois, la visite de pré-reprise permet d’échanger avec votre médecin du travail sur votre état de santé, votre situation professionnelle et vos inquiétudes en lien avec votre reprise. A cette occasion, il pourra selon les cas :

  • Vous rassurer et vous prodiguer des conseils
  • Prendre contact avec votre employeur, en cas de difficultés pressenties à la reprise du travail, pour faciliter votre retour au poste (aménagement du poste ou des horaires, etc.).

Maintien en emploi

Etre capable d’exercer son métier est un enjeu personnel, familial et social. Cette capacité peut être fragilisée par des événements de santé imprévisibles pour le salarié. Votre médecin du travail peut vous recevoir en dehors du suivi régulier pour affronter une telle situation.

 

Les visites médicales à la demande

Vous constatez une dégradation de votre état de santé (physique ou psychologique) pouvant impacter votre capacité à exercer votre activité professionnelle ? Il vous est alors possible de contacter votre médecin du travail. Ce droit à la visite « à la demande » s’exerce à votre propre initiative et sans risque de sanction de la part de votre employeur.

  • Si la visite a lieu pendant le temps de travail : vous devez informer votre employeur de la visite, sans toutefois être dans l’obligation d’en préciser le motif
  • Si le visite a lieu en dehors du temps de travail : vous êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

 

La visite à la demande vous permet :

  • De faire le point sur la situation avant qu’elle ne se dégrade et mette en péril votre emploi
  • De bénéficier d’une étude de votre poste de travail et de conseils donnés à l’employeur en vue d’un éventuel aménagement de poste (organisation de travail, matériel et équipements de protection, etc.)
  • D’anticiper ainsi un risque de désinsertion professionnelle et de réfléchir aux solutions favorisant votre maintien en emploi.

 

Accompagnement social et professionnel

Face à une situation aboutissant à une déclaration d’inaptitude et face à un risque de désinsertion professionnelle, le médecin du travail peut proposer au salarié concerné, l’intervention de la Cellule de Maintien en Emploi (CME) du SEST, afin de trouver des solutions de reclassement interne ou externe.

Accès au dossier médical

Obtenir votre dossier médical en santé au travail (DMST) est votre droit, vous pouvez donc en faire la demande à tout moment auprès du SEST.

Contactez votre centre médical de rattachement pour demander votre dossier.